languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

un signe qui ne trompe pas (depuis 1847) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

un signe qui ne trompe pas

#1847 #locution

Un élément probant

relations

index Signe, Tromper
datation 1847 || ●● Semble plus ancien sous la forme : un signe qui trompe jamais (gb) ●● Voulez-vous connaître l'état d'un peuple, savoir jusqu'à quel point il est grand et fort ? Voyez ce qu'il est dans ses goûts intellectuels et dans ses études : c'est là un signe qui ne trompe pas, Le Correspondant, 1847 (Roland de L.)
fréquence 003
registre ancien 2
registre actuel 2
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-06-19 09:25 Page récupérée de Tintin.78956 (diff)

Citations

  • 1979 il témoignait ouvertement de la sympathie à l'Iguane. Ils avaient vidé ensemble, pendant quelques mois, des centaines de boîtes de bière. C'était un signe qui ne trompait pas… source : 1979. Le désert de l'Iguane
  • 2003 et en même temps, la consommation de drogues est absolument, je veux dire que c'est ultra simple, très organisé, d'ailleurs la drogue est moins chère qu'ici, c'est le signe qui ne trompe pas… source : 2003. Drogues, activités professionnelle et vie privée

<2 citation(s)>

Chronologie et sources

un signe qui ne trompe pas existe depuis 1847 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Semble plus ancien sous la forme : un signe qui trompe jamais (gb) ●● Voulez-vous connaître l'état d'un peuple, savoir jusqu'à quel point il est grand et fort ? Voyez ce qu'il est dans ses goûts intellectuels et dans ses études : c'est là un signe qui ne trompe pas, Le Correspondant, 1847 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1847 2003 2012 1979

Sources

Discussion (compléter)

Compléments