|

mengave (depuis 1932) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-02-06 11:27 | Discuter

Définition

mengave < □ être à la mengave ; aller à la mengave > #1932 #nom, nom fém., verbe tr.

■ (n.m.) Mendiant, clochard ; mendiant industrialisé, organisé, qui parfois arrive à faire fortune ; ■ (n.f.) mendicité ; ■ mendier ; □ être réduit à la mendicité

  • 1938. Les “bracos” de la Loire
    –J'ai vingt-trois ans, dit-il. J'ai travaillé à la moisson, je travaillerai aux vendanges. Je ne suis pas un mengave. Dans l'argot de la route, le mengave c'est un mendiant.
  • 1936. Brûleurs de durs
    Mais fais gaffe, si t'es pris, tu passes au tribunal, la mengave, c'est un délit. –La mengave ? Oui, la mendicité. –Mais je ne mendie pas, je chante… –Ta casquette à la main, c'est du kif. Quinze jours de tôle et puis, en décarrant de la Santé, on t'envoie faire un stage de quarante-cinq jours à l'asile de Nanterre. À Paris, c'est la règle.
  • 1932. Les Rabouins de France
    Et pas d'argent pour se désaltérer à l'auberge ! Il aurait eu honte de mendier ; ce sont les enfants qui doivent mengave, et non les hommes.
  • 1932. Les Rabouins de France
    –Ta daronne ? L'enfant répond que la mère a été cueillir des salades dans les champs. –Tes frangines ? À la mengave. –Ton frerdé ? –À la mengave aussi. Joseph est satisfait. La petite famille ne chôme pas.
  • 1932. Les Rabouins de France
    C'est pourquoi ils disent à leurs gamins d'aller à la mengave. Quand on a, comme eux, des nichées d'enfants à nourrir, car ils ignorent encore les doctrines du néo-malthusianisme, il est bien permis d'exciter la pitié des âmes charitables. Après la mengave, on leur fait grief de voler.
  • 1932. Les Rabouins de France
    Le Rabouin est ainsi en possession de deux langages secrets qu'il accouple parfois. « Simer mengave un bidon de larton » (va mendier un morceau de pain) dira un père à son fils. Les deux premiers mots appartiennent au langage de la tribu et les derniers constituent une expression argotique.
  • 1932. Les Rabouins de France
    Je dois noter également que les Rabouins ont enrichi de quelques mots l'argot de la pègre. Dans les bars mal famés de la Chapelle, on dit les « lauvés » (l'argent), la « mengave » (la mendicité), le « satou » (le bois), les « craquenis » (les poulets). Mais les emprunts de l'argot au langage des Rabouins sont fort rares.

Dates

mengave existe depuis 1932 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● mendier, Roberti, Les rabouins en France, 1932 (gb) ●● Thétard , Coulisses et secrets du cirque, 1934 (Doillon, Les mots de l'argent, 1994)

graph (comparer : Ngram)

1932 1932 1936 1938 2012 1975

Sources de Bob

Étymologie

Compléments