languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

en prendre et en laisser – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

en prendre et en laisser & beaucoup à prendre et à laisser #locution

Ne pas tout croire, garder son esprit critique ; faire un tri, sélectionner

fréquence 004
registre actuel 4
liens ArgojiGLGallicaHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2021-08-20 21:15 +1 source (+17) r2 (diff)

Citations
  • 1964 Oh, on dit toujours ça, mais il faut en prendre et en laisser source : 1964. Folle à lier
  • 1910 Dans le service, il faut en prendre et en laisser, sans quoi on n'arrêterait ni jour, ni nuit. source : 1910. Paysanne et citadine (Comédie en un acte)
  • 1947 Il était assez bluffeur, et nous eûmes rapidement des tas de raisons pour supposer qu'il y avait beaucoup à prendre et à laisser dans ce qu'il nous racontait sur sa fortune, ses multiples activités, et ses démêlés avec la Gestapo. source : 1947. Prisons tragiques. Prisons comiques. Prisons grivoises
  • 1998 mon chef de groupe, fait tout pour Micho vienne chez nous. L'érudition albano-slovène, ça le botte. Et c'est vrai que Micho a des billes. Il faut en prendre parfois et souvent il convient d'en laisser. Mais c'est avec le temps et l'expérience qu'on apprend à faire le tri dans les tuyaux. source : 1998. Le cercle noir

<4 citation(s)>

Chronologie et sources

La date de première attestation de en prendre et en laisser n'est pas connue.
Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1910 1947 1964 1998

Compléments