|

patouiller (depuis 1175) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2017-08-21 11:10 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

patouiller #1175

Patauger ; marcher (dans des conditions difficiles)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

38852_ici_tout_le_monde_patouille.jpg: 1020x662, 91k (2017-08-21 11:12)

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1915. Les soldats de la guerre : Gaspard
    À quoi qu'ça r'ssemble de patouiller comme ça ? Quand j'veux poisser un bonhomme, j'l'attends au coin d'une rue ; j'tricote pas des pieds toute la nuit !
  • 2007. La gigue des cailleras
    L'ennui, c'est que ses patoches étant trop menues pour enserrer les trois bouteilles, elle a, en fille débrouillarde, introduit ses doigts potelés dans les goulots et que ses ongles noirs patouillent dans la mousse.
  • 2007. La gigue des cailleras
    un constat éclairant de l'enquête m'ayant amené à patouiller dans l'intimité de Dosbarrios.
  • 1953. Racleurs d'océans
    Sur le pont je ferai comme tout le monde, je patouillerai hardiment dans la morue fraîche à tribord, et à babord je poserai avec précaution mes bottes sur les pourritures en dérive. Je tâcherai de ne pas m'aplatir dans les tripes
  • 1953. Racleurs d'océans
    On vide l'animal comme un magasin, les paquets d'entrailles s'écrasent sur les morues, on patouille dans la bave jusqu'aux cuisses

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

patouiller existe depuis 1175 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

1175 (TLFi) /

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1175 1920 1951 1915 2007 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

PATOUILLER, verbe
A. − Empl. intrans., fam. Patauger (dans la boue), barbotter. Une nuit ruisselante d'eaux secrètes, des siècles de vie et de mort qui continuaient de fermenter, de tendre au jour pour reverdir. Il nous fallait patouiller sans répit (Genevoix, Laframboise, Lac fou, 1942, p.107).Mais, en route, il crut entendre −il entendit −les sabots de plusieurs chevaux patouiller dans un gué qui n'était pas loin de sa demeure (La Varende, Homme aux gants, 1943, p.130).
− Région. (Centre). Déja les travaux exécutés par M. Cardonnet portaient un grave préjudice aux meuniers d'alentour. L'eau, arrêtée pour son usage, faisait, suivant l'expression du pays, patouiller leurs moulins, en produisant contre leurs roues un mouvement contraire, qui en paralysait la rotation à certaines heures (Sand, Péché de M. Antoine, 1845, p.32).
− P. métaph. Mais vous, vous êtes un homme supérieur, on peut tout vous dire, vous savez tout comprendre. Vous ne patouillerez pas longtemps dans les marécages où vivent les crapoussins qui nous entourent ici (Balzac, Goriot, 1835, p.181). Ca 1175 patoiller intrans. «barboter, patauger» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 27747 et note, t.4, p.116 [l'autre ms., de la 1remoitié du xiiies., présente la var. pantoiller, répertoriée par Gdf. Compl., s.v. panteler, FEW t.8, p.362a et T.-L., avec la déf. «haleter, suffoquer»]); ca 1213 patoiller (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.412, 8); 1572 patouiller trans. «agiter, troubler (l'eau)» (Amyot, Propos de table, VI, 4 ds Hug.) (tlfi:patouiller) /