moutarde < être foutu dans la moutarde ; foutre dans la moutarde >
Misère ; être placé dans une mauvaise situation(?), être déclaré vaincu(?) ; placer dans une mauvaise situation (??)
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
Misère ; être placé dans une mauvaise situation(?), être déclaré vaincu(?) ; placer dans une mauvaise situation (??)
1871
ces sacrées gazettes versailleuses [qui] tâchent de faire croire à leurs jean-foutres de lecteurs que la Commune va, sous peu de jours, être foutue dans la moutarde ! source : 1871. Le Père Duchêne (59)
1871
Il y a là ce sacré Comité central, que le Père Duchêne peut bien aimer de tout son coeur en particulier, Mais qu'il voudrait bien voir, malgré tout, foutre dans la moutarde pour ne plus se relever. Que diable vient-il toujours foutre des bâtons dans les roues au citoyen délégué à la guerre ? source : 1871. Le Père Duchêne (59)
1871
Si nous sommes foutus dans la moutarde, Ce sera la faute du délégué à la police, Du citoyen Cournet, Qui dort au lieu de travailler et doit passer tout son temps à boire chopine, puisque tous les roussins de badinguet font leurs coups dans Paris sans qu'on s'inquiète d'eux ! source : 1871. Le Père Duchêne (59)
<3 citation(s)>
La date de première attestation de moutarde n'est pas connue.
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.