marcher sur les brisées de < aller sur les brisées de qqun ; aller sur les brisées de >
Imiter qqun, entrer en concurrence avec qqun, essayer de le supplanter, de le doubler
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
Imiter qqun, entrer en concurrence avec qqun, essayer de le supplanter, de le doubler
1934
C'est ainsi qu'on ne piétine pas les plates-bandes d'un confrère, qu'on ne marche pas sur ses brisées, qu'une poire, qu'un gogo déjà entrepris par l'un d'eux devient un être intangible pour les autres source : 1934. Panorama de la pègre, dans Panorama de la pègre
1923
on vous donne notre parole d'honneur que nous ne marcherons pas sur vos brisées source : 1923. Les Pieds-Nickelés au Mexique, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1947
On ne doit pas aller sur les brisées d'un pote, on ne doit pas lui prendre sa femme, ni son argent. C'est une question de conscience... source : 1947. Fleur-de-Poisse
<3 citation(s)>
marcher sur les brisées de existe depuis 1576
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
●● 1576 (Enckell, bhvf)
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.
Bonjour. "Aller sur les brisées de quelqu'un" est une expression ancienne : on la trouve chez Cotgrave (Dict. français-anglais, 1611, entrée Brisées). Le 4 mars 2022, Roland de L.