bécane (toute machine)
Bécane désigne toute machine ; l'application la plus ancienne connue est locomotive (Rig.) ; puis bicylette, tondeuse mécanique, machine à écrire, etc. Géane, féminin patois de géant, ornemaniste dérivé de ornement, plafonner de plafond, printanier de printemps, autorisent à voir en bécane le féminin du bécant, Oiseau, de l'argot faubourien. L'oiseau chante, crie ; l'outil, la mécanique, le véhicule, crie, grince, guiore ; aussi la fausse clé du cambrioleur est un oiseau et un rossignol ; la voiture est une chignole (une pleureuse) et une guimbarde (une musique) ; la locomotive, le tank, l'avion, le dirigeable, des bousines, bousins, et zinzins. Toute machine de fer est donc une oiselle, une bécane. (Esnault1919)
Cette page liste les mots issus de Bob répertoriés comme appartenant à la famille de bécane (toute machine). La notion de famille est à entendre au sens large et approximatif : ce sont généralement des dérivés, mais aussi des calques, des emplois dans des locutions, etc. Cliquer sur le mot pour afficher sa notice complète.
Dans la famille bécane (toute machine), je demande…
Total : 7
- bécane
Appareil de prise de son qui se trouve dans le camion-son ; appareil de prise de son (?)
002 - bécane 1870
■ Toute machine ; machine d'usine (ouvrier) ; machine à vapeur, mauvaise machine à vapeur rafistolée par les Auvergnats qui marche comme une montre réparée par un charron ; ■ locomotive ; ■ véhicule ; ■ deux roues, bicyclette, mobylette, moto, scooter ; □ faire du vélo
077 moto et motard, ouvrier mobylette, bicyclette, machine, locomotive - bécane 1829
- bécane
- bécane
- bécane 1914
- bécane