languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

casser les bonbons (depuis 1954) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

casser les bonbons (1954) #locution

Importuner, agacer

synonyme importuner
famille casser [briser, péter, râper] les, bonbons (couilles)
index Casser, Bonbon
datation 1954 || ●● Les Bônois vous disent : và te faire une soupe de fèves, les mêmes que tu mangeais dans ton pays, avant de venir nous casser les « bonbons » (sic) dans notre gentil village de Saint Germain. Un groupe de lecteurs de Bône, Tunisie-France, 16/10/1954 (Roland de L.) ●● La lourde s'ouvre et quelqu'un pénètre dans la chambre. Chiche que c'est la mère Dubois ! J'espère que ce tas de graisse ne va pas venir me casser les bonbons ! Flemmard en diable, j'évite de me retourner, San-Antonio, À tue et à toi, 1956 (gb)
fréquence 001
registre ancien 7
registre actuel 7
liens NgramGLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-05-13 19:11 (+5) (diff)

  • Pas de citation enregistrée pour cette notice.

Chronologie et sources

casser les bonbons existe depuis 1954 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Les Bônois vous disent : và te faire une soupe de fèves, les mêmes que tu mangeais dans ton pays, avant de venir nous casser les « bonbons » (sic) dans notre gentil village de Saint Germain. Un groupe de lecteurs de Bône, Tunisie-France, 16/10/1954 (Roland de L.) ●● La lourde s'ouvre et quelqu'un pénètre dans la chambre. Chiche que c'est la mère Dubois ! J'espère que ce tas de graisse ne va pas venir me casser les bonbons ! Flemmard en diable, j'évite de me retourner, San-Antonio, À tue et à toi, 1956 (gb)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1954 2007

Sources
Discussion (compléter)

Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Tunisie-France (16/10/1954). Zoom au milieu de la colonne 1. Le 1er avril 2025, Roland de L.

Compléments