languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

mouillé comme une grenouille (depuis 1866) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

mouillé comme une grenouille (1866) #locution

Mouillé, trempé

synonyme mouillé
morphologie comparaison
index Mouille, Comme, Grenouille
datation 1866 || ●● Nous marchâmes toute la nuit, le capitaine en maugréant contre la mauvaise foi des Chinois, et moi grelottant, car il ne faisait pas chaud et j'étais mouillé comme une grenouille, Charles de Ribelle, Voyage en Chine, Journal des enfants, 1866 (Roland de L.)
fréquence 001
registre ancien 4
registre actuel 4
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-03-26 16:19 (+320) (diff)

Citations
  • 1963 il ruisselait de partout ; ma belle-mère me dit : «C'est l'émotion !» Passons, mais la nuit il n'y avait plus d'émotion qui tienne puisque «ça y était». Eh bien, Madame, je me croyais sous la cataracte du Niagara, mouillée comme une grenouille source : 1963. Les perles de Vénus

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

mouillé comme une grenouille existe depuis 1866 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Nous marchâmes toute la nuit, le capitaine en maugréant contre la mauvaise foi des Chinois, et moi grelottant, car il ne faisait pas chaud et j'étais mouillé comme une grenouille, Charles de Ribelle, Voyage en Chine, Journal des enfants, 1866 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1866 1963

Sources
Discussion (compléter)
Compléments