languefrancaise.net

définition de : monter qqun contre qqun avec Bob, dictionnaire d'argot

monter qqun contre qqun
Manipuler qqun, l'influencer, contre qqun ; motiver le ressentiment à l'égard de qqun

monter qqun contre qqun

Manipuler qqun, l'influencer, contre qqun ; motiver le ressentiment à l'égard de qqun

fréquence 005
registre actuel 3
liens GLGallicaHathiArchiveULB
Citations
  • 1942 Ta mère t'a montée contre moi. Elle ne me pardonnera jamais d'être ton mari source : 1942. L'école des belles-mères, dans Théâtre complet de Brieux (tome premier)
  • 1931 Ma mère est morte, et ma belle-mère ne pense qu'à m'attirer dans son lit. Quand je refuse, elle « monte » mon père contre moi… source : 1931. Enfants du malheur !
  • 1966 Enfin Freddy excellait à « monter » un groupe contre un individu, à force de répandre des calomnies sur son compte. C'est ce qu'il appelait « faire des coups de vice » et il s'en vantait ouvertement. source : 1968. Les barjots
  • 2015 il a essayé de monter contre moi certains SDF en leur disant des saloperies sur mon compte, que je n'étais pas réglo et toutes sortes de mélodies de ce genre. C'était un fumier : devant moi il faisait le beau et, derrière, c'était le roi des coups de pute. source : 2015. Je tape la manche

<4 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1931 1942 1963 1966 2015

Compléments