2. Spécialement
a) INDUSTR. DU VERRE ET DES MÉTAUX
− Défaut interne d'une pièce de verre. (Dict. xxe s.).
− ,,Défaut des métaux laminés, caractérisé par un manque de continuité, qui se présente sous une forme longitudinale sensiblement parallèle à la surface du lingot et composé d'oxydes et de scories`` (Bader-Th. 1962). Il y avait une paille dans votre fonte, ou quelque interstice dans le grand tube (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 243) :
2. La hauteur de la poche au-dessus de la lingotière est aussi faible que possible afin d'éviter les projections de métal sur les parois du moule. Ces particules fondent d'ailleurs dans la masse quand le métal les atteint, mais avec de petits lingots, il en résulte la formation de pailles, ce qu'il faut éviter. Barnerias, Aciéries, 1934, p. 232.
P. métaph. M. Thiers avait une habileté très distinguée, mais qui d'un côté se rompait à l'étourderie, et de l'autre à la lâcheté. Fâcheuses pailles dans ce fin acier ! (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1839, p. 391). Il cherche avidement les défauts, les « pailles » de ce vivant et frémissant métal : aux ailes du nez, des points noirs ; à la naissance de la gorge, la peau dut être brûlée par une trop vieille teinture d'iode (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 163).
− Parcelle métallique, souvent oxydée, qui se détache d'une pièce forgée à chaud. On nomme pailles de petites lamelles de fer qui ne tiennent à la masse que par une petite portion de leur surface et qui s'en détachent quand on le forge. Les pailles de très grandes dimensions sont appelées doublures (Chabat1881).a) Défaut (d'une personne), point faible (d'une entreprise). Synon. faille.Pensez-vous que les policiers allemands et dreyfusiens auraient eu raison de Syveton s'il n'y avait pas eu, dans la vie et les moeurs du héros nationaliste, une paille sérieuse? (L. Daudet,Temps Judas, 1920, p.277).Nous ne connaissions pas ses effectifs [de l'offensive de Ludendorff] sa cohésion ou ses pailles, la capacité et l'haleine de son boutoir (Arnoux,Nuit St-Avertin, 1942, p.61).
b) Obstacle majeur. Synon. hic (fam.). Il y a quelque chose. Il y a une paille. Vous pouvez faire que vous les alliez voir les mêmes. Vous ne pouvez pas faire qu'ils vous reçoivent le même (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 690). Il hait la presse, il hait le livre, tout ce qui peut introduire dans son système une paille, ou un rouage qu'il n'aura pas soigneusement vérifié (Faure, Hist. art, 1921, p. 95).
II. 1. 1306 « défaut, impureté dans un ouvrage de métal » (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 20517) ; 1680 « id. dans une pierre précieuse » (Rich.) (tlfi:paille)