|

turlutaine (depuis 1725) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-01-24 15:49 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

turlutaine #1725 #nom fém.

Expression pour réponse ironique? ; propos répété (et sans valeur) ; agissement condamnable

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec l'indication de la source, et la date, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions pour cette notice et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées ou générées à coup d'IA.

les citations

  • 1899. Escal-Vigor
    –Turlutaine ! fredonna Landrillon avec une vilaine grimace grosse de sous-entendus
  • 1937. Bagatelles pour un massacre
    Ces peuples qui se cherchent pour s'étreindre, se rejoindre par-dessus les frontières maudites... empêchés qu'ils sont les malheureux de se presser cœur à cœur par les méchants capitalistes... Quelle effroyable turlutaine !
  • 2007. La gigue des cailleras
    Il aurait pu s'arrêter là, mais les turlutaines sexuelles de son pote Dosbarrios ont encore précipité les choses

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (20% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît et le nom de son modeste inventeur. Dans un bloc bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

turlutaine existe depuis 1725 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● refrain, sornettes, Les Enragez (Th. de la Foire, Lesage) (Roland de L.) ●● lubie, manie, Carmouche et Brisebarre, La Mère Gigogne, 1843 (TLFi)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs. « Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot qui motive cette notice a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1725 1899 1937 2007

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé.

les sources

Ensuite, on affiche les contribution des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai enregistré dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve ce mot dans la pièce Les enragez (1725). Le 4 octobre 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

TURLUTAINE, subst. fém.
2. Chanson populaire, gai refrain. Titania la blonde et les folles chansons Des gais lutins (...) S'éveillent, emplissant l'air de leurs turlutaines (Lorrain, Modernités, 1885, p. 20).
B. −
1. Propos ou acte frivole.
a) Gén. au plur. Balivernes, sornettes. C'est la seule chose qui compte auprès de mes très chers collègues, quand même ce qu'on dit ne serait que turlutaines (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 225). Si la petite salope s'imaginait m'atteindre par de semblables turlutaines ! (Céline, Voyage, 1932, p. 263).
b) Acte empreint de fantaisie, de déraison. À défaut de livres rares, On en rencontre de bizarres Quelquefois, témoin celui-ci : C'est les « Fables de La Fontaine » Que, dans sa triste turlutaine, Certain seigneur grammairien Mit en bon français − c'est-à-dire Son français à lui... Pauvre sire ! (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 217).
Faire des turlutaines. Faire des fredaines, des bêtises. C'est la position qui convient à une femme qui a fait des turlutaines (...) Elle a commis une faute avant son mariage (Labiche, Le Plus heureux des trois, 1870, I, 12, p. 38).
2. Idée fixe. Synon. marotte, manie, lubie. Ç'a toujours été ma turlutaine De me mettre en travers de ces Croque-mitaine (Augier, Avent., 1848, p. 259). Sa femme, donc, s'éveilla dernièrement avec l'idée d'avoir un chien. Une lubie, quoi ! une turlutaine ! (Courteline, Vie mén., Am. de la paix, 1891, p. 250).
Prononc. et Orth. : [tyʀlytεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1763 « serinette » (J. Cazotte, Ollivier, t. 1, p. 117 : un instrument que l'on appelle la turlutaine de cour) ; 1778 (Montbeillard ds Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 5, p. 11 : de jeunes mâles [de l'alouette] qui, ayant été sifflés avec une turlutaine) ; 2. 1843 « lubie, manie, marotte » (Carmouche et Brisebarre, La Mère Gigogne, I, viii ds Quem. DDL t. 14). Dér., au moyen du suff. -aine (-ain3*), de turluter* ou de turlut (1680, Rich. : Turlut, s.m. C'est une sorte d'aloüette commune qui est apellée turlut à cause de son chant), mot d'orig. onomat. imitant le chant de l'alouette (cf. FEW t. 5, p. 464 ; Roll. Faune t. 2, p. 209 ; DEI, s.v. turlo).