languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

apprentif – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

apprentif #nom

Apprenti

  • dans l'argot du peuple, fidèle à l'étymologie (apprehendivus) et à la tradition : « Aprentif jugleor et escrivain marri, » dit le Roman de Berte. (Delvau1866)

synonyme apprenti
index Apprentif
fréquence 002
registre ancien 3
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2023-09-01 13:12 (0) N (+227) r2 (diff)

  • Pas de citation enregistrée pour cette notice.

Chronologie et sources

La date de première attestation de apprentif n'est pas connue.
Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1866 1896

Sources
Discussion (compléter)

Déjà dans la "Préface de Cromwell" (1827), Victor Hugo emploie le mot "apprentif", au sixième aliéna exactement, dont voici le texte intégral : "Des considérations d’un autre ordre ont influé sur l’auteur. Il lui a semblé que si, en effet, on ne visite guère par plaisir les caves d’un édifice, on n’est pas fâché quelquefois d’en examiner les fondements. Il se livrera donc, encore une fois, avec une préface, à la colère des feuilletons. Che sara, sara. Il n’a jamais pris grand souci de la fortune de ses ouvrages, et il s’effraye peu du qu’en dira-t-on littéraire. Dans cette flagrante discussion qui met aux prises les théâtres et l’école, le public et les académies, on n’entendra peut-être pas sans quelque intérêt la voix d’un solitaire APPRENTIF de nature et de vérité, qui s’est de bonne heure retiré du monde littéraire par amour des lettres, et qui apporte de la bonne foi à défaut de bon goût, de la conviction à défaut de talent, des études à défaut de science. Cali, Colombie, le 5 mars 2023 Pierre-Emmanuel Delmas-Marsalet

Compléments