|
Aide.Dates 

Aide:Dates

< Citations | Aide | Compléments >

Révisé le 2025-08-08 19:55

La linguistique historique ne se fait pas sans dates. Esnault (Gaston). Dictionnaire historique des argots français
Le lexique littéraire importe moins que le texte premier. Et le texte littéraire importe moins que la phrase orale. […] Il est bien plus urgent de témoigner d'aujourd'hui, que de remémorer jadis. Esnault (Gaston). c.r. de Lacassagne, L'Argot du Milieu

Pour les mots relevés dans Bob, après la notice proprement dite et le bloc de citations, un paragraphe indique, quand elle existe, la date de première attestation connue ; ensuite, un second paragraphe titré chronologie récapitule l'ensemble des années où l'entrée décrite est attestée dans les sources utilisées par Bob.

Premières attestations

Quand c'est possible, Bob indique la date de première attestation connue pour l'entrée en cours (la primo-attestation). Elle répond à la question : à partir de quand pouvons-nous attester l'existence de ce mot ou de cette locution ? depuis quand existe-t-elle en français, et dans quelle source ?
Idéalement, pour chaque notice, on devrait afficher l'attestation la plus ancienne, mais aussi, les quelques suivantes. La plus ancienne donne un point de départ ; les attestations suivantes donnent des informations qui seront utiles, notamment l'écart entre la première attestation et les suivantes : cet écart est-il large ? ou, au contraire, de nombreuses attestations arrivent-elles presque en même temps ?

Les chiffres actuels sont les suivants (voir Stats) :

=== RÉSUMÉ GÉNÉRAL ===
Calcul effectué le: 2025-08-04 02:00:01
Total des lignes analysées: 66583
Lignes avec année valide: 14262 (21.4%)
Total des occurrences d'années: 14262
Période couverte: 1400 - 2012
Nombre d'années différentes: 540
Année la plus fréquente: 1836 (530 occurrences)
Nombre de décennies différentes: 62

Une rubrique spécifique, nommée An, permet d'accéder au lexique de Bob qui a été daté année par année. Les années les plus rentables sont :

=== TOP 15 ===
Année  Nombre   Pourcentage 
-----  ------   ----------- 
1836   530      3.7        %
1866   519      3.6        %
1821   265      1.9        %
1878   238      1.7        %
1844   217      1.5        %
1847   185      1.3        %
1835   182      1.3        %
1881   176      1.2        %
1640   172      1.2        %
1916   151      1.1        %
1829   139      1.0        %
1628   132      0.9        %
1841   132      0.9        %
1790   131      0.9        %
1842   130      0.9        %

Sources utilisées

Pour dater, on utilise généralement d'abord le TLFi, le DHAF de Gaston Esnault, les excellentes recherches de Pierre Enckell (dont une partie est reprise en ligne dans la BHVF), les collectes de Doillon et celles de Pierre Rézeau et Charles Bernet, tous ces auteurs ayant accordé de l'importance aux datations du lexique.
Ensuite, profitant de la numérisation des bibliothèques, on utilise principalement, mais pas seulement, Google Livres, The Munich DigitiZation Center (MDZ) et Gallica. Avec peu d'efforts et peu de connaissances, ces outils d'aujourd'hui permettent souvent d'améliorer les résultats des travaux d'hier. Et il y a de quoi faire : pour l'argot, le dictionnaire d'Esnault, le meilleur, de 1965, qui tient toujours la route, a bientôt 60 ans.
Cette collecte, unité après unité, permet de poser un bon nombre de premières attestations. Certaines, qui n'ont pu être améliorées, étaient connues, et d'autres, propres à Bob, améliorent l'état des connaissances. Leur nombre n'est pas anecdotique.

Appel à contribution

Les courageux visiteurs qui le souhaitent sont toujours chaleureusement invités à poster en discussion d'une notice une attestation ancienne, avec indication de la source, pour combler un vide ou pour améliorer l'existant ; elle sera vérifiée et intégrée avec la signature de son découvreur.
Ne soyez pas timides et faites comme Roland de L, qui a la gentillesse de partager ses nombreuses trouvailles. On se prend vite au jeu !

Chronologie

Dans une notice, ce bloc liste les sources de Bob dans lesquelles l'entrée a été relevée ; idéalement, il doit donner deux informations utiles d'un seul coup d'oeil : la fréquence + la distribution dans le temps. Il doit aider à répondre à deux questions : l'entrée est-elle courante ou rare ET quand la retrouve-t-on, à quelle époque ?

Plus il y a de sources utilisées, meilleur sera l'indicateur. Ce bloc devrait donc s'améliorer mécaniquement au fur et à mesure que Bob s'enrichit de nouvelles sources.
À la différence des dictionnaires historiques qui cherchent principalement à poser les dates de départ, Bob note aussi les dates d'usage.
La précision et la validité de l'ensemble est bien sûr très approximative : elle dépend des sources, de leur nombre et de leur répartition dans le temps, ainsi que de la qualité des relevés (et notamment de leur homogénéité).

En bref

Si l'on tient compte des limites inhérentes au travail de datation du lexique, si l'on est prudent et modérément exigeant, alors l'ensemble des données chronologiques est souvent utile et pertinent : il permet bien souvent de (1) situer à quel moment, à quelle époque un mot est en usage et de déclarer si cet usage est (2) durable ou non, et (3) si cet usage est rare ou courant. Tout le monde ne peut pas en dire autant ;)

< Citations | Aide | Compléments >