languefrancaise.net

Fréquence

< Synonymie | Aide générale | Registres >

Dans Bob, la fréquence est une valeur numérique qui indique dans combien de sources l'élément en cours a été rélévé. Elle est calculée automatiquement en faisant la somme des sources de la notice.
En clair, si l'entrée définie dans la notice a 10 sources, la fréquence est de 10.

Utilité

La fréquence est un indice rudimentaire mais utile et facile à faire apparaître.
Prise absolument, la fréquence doit aider à décider si l'élément étudié est unique ou rare ou au contraire s'il est (ou a été) courant.
Mais c'est comparativement, en comparant la fréquence d'un mot à la fréquence d'autres mots que cet indice est le plus utile. Il fait apparaître des écarts et rend possibles des classements.
Ainsi, il doit particulièrement aider à ordonner les groupes de synonymes, les groupes de mots dérivés, les groupes morphologiques, etc.

Limitations

  1. pour une notice donnée, une source ne peut donner qu'un point de fréquence, que le mot y apparaisse une fois seulement ou des dizaines de fois. Par conséquent, l'indice de fréquence est fortement lissé et les écarts sont amortis ;
  2. une fréquence faible ne signifie pas nécessairement que le mot est rare, et encore moins que le mot est une invention d'auteur : s'il s'agit d'un mot récent, ou d'un mot courant très peu diffusé en dehors de son domaine d'usage, ou s'il s'agit d'un mot courant à l'oral mais rare à l'écrit, la fréquence basse affichée sera trompeuse par rapport aux pratiques réelles ;
  3. une fréquence non basse ne signifie pas toujours que le mot est ou a été courant : s'il s'agit d'un mot sans existence réelle, mais qui a été remarqué par les commentateurs (linguistes, journalistes, écrivains, etc.), copié de dictionnaire en dictionnaire et recopié de littérateur en littérateur, la fréquence affichée sera trompeuse aussi.

En résumé

La fréquence est un indice qui fonctionne grossièrement pour ordonner des groupes de mots et affiner, au-delà du sens, l'usage réel des mots. Elle peut aider à distinguer ce qui est usuel ou rare dans un groupe synonymique, dans un groupe morphologique, dans un groupe de dérivés.
Dans l'ensemble, si on se satisfait d'une vue approximative et si on ne se laisse pas tromper par ses limites, l'indice fonctionne plutôt bien.
Point positif, avec l'accumulation des données, l'augmentation des sources dépouillées, l'indice doit mécaniquement s'améliorer.