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Discussion de : surbine

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        Prix de vente supérieur au prix minimum attendu, la majoration revenant en tout ou en partie au vendeur
        ●● Le salaire fixe, en numéraire, est complété par un intérêt sur le chiffre personnel d'affaires et par la guelte individuelle ou commission variable sur le prix de chaque article vendu personnellement par chaque employé ; le taux de la guelte varie de rayon à rayon, suivant le plus ou moins d'étendue de la valeur des marchandises ; et, dans le même rayon, il varie suivant la nature des articles nouveaux ou en solde, neufs ou défraîchis. Dans les magasins de chaussures cette commission prend le nom de « bine » ou de « surbine » s'il s'agit d'articles défraîchis ou vendus plus cher qu'au prix courant. Le taux variable de la guelte s'élève ou s'abaisse à la volonté du patron, Victor Dalle, Les employés et leurs congrès, Le mouvement socialiste, 1900 ; Le salaire est la condition essentielle de la vie de l'employé. Et celui-ci réclame sa rétribution par un salaire unique et déterminé, payé en espèces, supprimant les intérêts, la surbine, tout paiement en nature et, de plus, la suppression du cautionnement. On sait ce qu'est la surbine… Voici un employé qui se trouve à un rayon d'objets d'art, par exemple. Ces objets ont une valeur marchande fixe, mais il arrive que des amateurs en offrent un prix supérieur au prix fixé à l'employé par la maison comme minimum de vente. La différence entre le prix marqué et le prix de vente est la surbine : elle est généralement partagée entre le patron et l'employé. Celui-ci considère que s'il a su « bien faire l'article » , il doit en tirer intérêt, et il estime que la surbine doit lui être entièrement acquise, Le Petit Parisien, 14 août 1904 (gb) ●● Augmentation abusive (d'un prix), Rossignol, 1901 (DHAF)

"Bien que les magasins de nouveautés avaient déjà ouvert la voie, Aristide Boucicaut est considéré comme l’inventeur de plusieurs innovations, reprises par ses concurrents : le prix fixe et marqué sur chaque article – par opposition à la vente à la surbine (c’est-à-dire, à la tête du client) et au marchandage, l’entrée libre sans obligation d’achat, la livraison à domicile, la vente par correspondance via l’envoi de catalogues et d’échantillons, la garantie et le rendu (notre « satisfait ou remboursé » actuel), etc. Alors que le commerce consistait autrefois à vendre peu mais cher, les grands magasins vendent en masse à marge réduite." BNF GALLICA
Marianne SAILLOT 10/11/2025