languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

Discussion de : truqueur

  • retour à la notice truqueur 1883
    • prolonger la discussion
      • rappel
        (spécialement) Faux homosexuel (ou homosexuelle) qui exploite les vrais (chantage, vol à domicile avec violence, etc.) ; qui pratique l'homosexualité par intérêt et hypocrisie ; (jeune prostitué homosexuel)
        ●● Prostitué qui pratique le chantage aux moeurs, ou faux libertin soutirant de l'argent, libertins, 1883 (DHAF)

Il faut ajouter la citation de Proust dans Le Côté de Guermantes (1920-1921), p. 476 de la dernière édition au Livre de poche :
[Charlus :] Du moins, lui c’est un homme, ce n’est pas un de ces efféminés comme on en rencontre tant aujourd’hui qui ont l’air de petits truqueurs et qui mèneront peut-être demain à l’échafaud leurs innocentes victimes. (Je ne savais pas le sens de cette expression d’argot : « truqueur ». Quiconque l’eût connue eût été aussi surpris que moi. Les gens du monde aiment volontiers à parler argot, et les gens à qui on peut reprocher certaines choses à montrer qu’ils ne craignent nullement de parler d’elles. Preuve d’innocence à leurs yeux. Mais ils ont perdu l’échelle, ne se rendent plus compte du degré à partir duquel une certaine plaisanterie deviendra trop spéciale, trop choquante, sera plutôt une preuve de corruption que de naïveté.)
Anonyme, 08 août 2024.