languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

casseur – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

casseur #nom

Délinquant qui s'en prend au mobilier urbain et aux vitrines lors des manifestations, type de vandale urbain

  • « Le terme de casseurs, répandu dans les années 1980 avec la généralisation du phénomène, a été consacré au moment des manifestations étudiantes de 1989. » (2001. Pourquoi cassent-ils ?)

index Casseur
fréquence 004
registre actuel 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2021-09-04 03:29 (+1) r3 (diff)

Citations
  • 2006 Je préférais me retrouver avec des magasins cassés plutôt que des têtes. Tant pis si, sur le terrain, les flics ne comprenaient pas toujours pourquoi ils devaient laisser les casseurs en action. source : 2006. Place Beauvau - La face cachée de la police
  • 2001 Le terme de casseurs désigne les individus – généralement des jeunes – qui, lors d’une manifestation dont ils ne partagent pas le projet revendicatif, commettent des délits comme la destruction de biens privés ou publics, la voie de fait sur une personne et surtout le vol. Ces casseurs se distinguent donc nettement des manifestants […] Ils se distinguent également des violences collectives de supporters de sports (hooligans) qui s’exercent principalement à l’encontre d’autres supporters et qui reposent sur la revendication de l’appartenance à tel ou tel club sportif. source : 2001. Pourquoi cassent-ils ?

<2 citation(s)>

Chronologie et sources

La date de première attestation de casseur n'est pas connue.
Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

2001 1997 2002 2006

Sources
Compléments