languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

le père La Violette (depuis 1815) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

le père La Violette (1815)

Napoléon 1er

synonyme Napoléon
datation 1815 || ●● –Certainement ; pour tirer sur le père la Violette on ne peut charger qu'avec des fleurs. Vive Napoléon ! vive l'Empereur ! On sait que le nom de la Violette est celui que depuis long-temps les soldats fidèles donnent à l'empereur, dont ils attendaient le retour à l'époque du printemps, Le Nain jaune, 25/03/1815 (Roland de L.)
fréquence 002
registre ancien 5
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-01-15 20:36 (+353) (diff)

  • Pas de citation enregistrée pour cette notice.

Chronologie et sources

le père La Violette existe depuis 1815 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● –Certainement ; pour tirer sur le père la Violette on ne peut charger qu'avec des fleurs. Vive Napoléon ! vive l'Empereur ! On sait que le nom de la Violette est celui que depuis long-temps les soldats fidèles donnent à l'empereur, dont ils attendaient le retour à l'époque du printemps, Le Nain jaune, 25/03/1815 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1815 1886 1888

Sources
Discussion (compléter)


Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Le Nain jaune (25/03/1815). 2/3 de la page. Le 23 décembre 2024, Roland de L.

Compléments