Sujet : "Alliance Française" ou "Alliance française" ?
Bonjour,
Les adjectifs s'écrivent normalement sans majuscules lorsqu'ils suivent le nom. C'est pourquoi on écrit "l'Académie française" plutôt que "l'Académie Française".
Le Grévisse fait cependant état d'exceptions, voire parfois de flottements, en particulier pour les noms géographiques. Ainsi on écrira "la mer Rouge", et cela ne me paraît pas illogique : il serait curieux de lire "la mer rouge est bleue aujourd'hui".
Ma question porte sur "l'Alliance Française", que l'on voit de plus en plus souvent écrit "Alliance française" (cela n'était pas le cas il y a une quinzaine d'années) mais que je m'obstine - peut-être à tort - à écrire "Alliance Française".
Mon raisonnement est qu'une Alliance Française est une structure juridique dont la nationalité est celle du pays d'implantation. L'Alliance Française de Mexico est ainsi une association mexicaine, et non pas française. Selon le même raisonnement que précédemment, je ne me résouds pas à appliquer une règle qui m'amènerai à devoir écrire "cette Alliance française n'est pas française", ou "les Alliances françaises mexicaines sont plus nombreuses que les Alliances françaises françaises".
Le terme "Alliance Française" (avec la majuscule) est par ailleurs la propriété juridique de l'Alliance Française de Paris, qui seule à le droit d'autoriser une association à en porter le nom.
Quelqu'un aurait-il d'autres arguments (dans un sens ou dans l'autre) à faire valoir ?