Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/www/dev6/pmwiki.php:501) in /home/www/dev6/pmwiki.php on line 1339
2008-07-21-Des-langues-regionales-dans-la-Constitution-rayon-patrimoine / Info | ABC de la langue française

Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« (trail prev Précédente) | Info | (trail next Suivante) »

Des langues régionales dans la Constitution, avec de gros morceaux de patrimoine | 2008-07-21

Stupeur et tremblement au pays des Jacobins : les langues régionales entrent dans la Constitution. Au rayon patrimoine et décoration. ()

Le Parlement adopte la réforme des institutions

Les 576 députés et 330 sénateurs, réunis en Congrès, ont adopté le 21 juillet à Versailles le projet de loi de réforme constitutionnelle à 539 voix contre 357. Cette 24e révision de la constitution, "une des plus amples depuis 1958", a notamment pour objet de revaloriser le rôle du Parlement et de mieux garantir les droits de l’opposition.

Présidée par Bernard Accoyer, la séance a débuté par une intervention du Premier ministre. Ce dernier a appelé les parlementaires à la "responsabilité, car votre vote dessinera le visage de notre démocratie pour plusieurs décennies..."

La Constitution sera modifiée selon trois orientations principales : la revalorisation du rôle du Parlement, la rénovation du mode d'exercice de l'exécutif et l'élargissement des droits des citoyens.

Voici les principales nouvelles dispositions :

(...)

reconnaissance des langues régionales: selon le nouvel article 75-1, celles-ci appartiennent "au patrimoine de la nation";

(...)

21 juillet 2008.

    Source : http://www.gouvernement.fr/(valider les liens) ; lire aussi Véronique Bertile : Les langues régionales entrent dans la Constitution(valider les liens)
    Posté par gb