« Précédente | Info | Suivante »
2005-03-10
« La nouvelle orthographe, approuvée il y a 15 ans par l’Académie française, apporte d’importantes modifications à une dizaine de règles du français. En voulant “simplifier la langue et corriger plusieurs anomalies”, cette réforme supprime et ajoute de nombreux accents, en plus d’éliminer plusieurs doubles consonnes et traits d’union. » ()
⁂
Si vous aviez du mal avec l’orthographe traditionnelle, vous allez vous arracher les cheveux avec sa nouvelle version. Dans les écoles du Québec, ce qui était une faute hier n’en est plus une aujourd’hui!
La nouvelle orthographe, approuvée il y a 15 ans par l’Académie française, apporte d’importantes modifications à une dizaine de règles du français. En voulant «simplifier la langue et corriger plusieurs anomalies», cette réforme supprime et ajoute de nombreux accents, en plus d’éliminer plusieurs doubles consonnes et traits d’union.
Les futurs enseignants formés dans les universités du Québec apprennent à maîtriser la graphie traditionnelle autant que la nouvelle orthographe, explique la professeure Pascale Lefrançois, de l’Université de Montréal.
«Les profs ne peuvent plus pénaliser leurs élèves s’ils suivent la nouvelle orthographe, puisque le ministère de l’Éducation a décidé que les deux graphies étaient correctes», souligne-t-elle.
Selon Mme Lefrançois, l’arrivée de ce changement facilitera la vie des élèves québécois.
«Ce sera plus facile pour eux, puisqu’ils ne perdront pas de point s’ils oublient un accent circonflexe ou un trait d’union dans certains mots», dit-elle.
Même si la nouvelle orthographe alimente «la controverse et l’insécurité», selon l’Office de la langue française (OLF), la très sérieuse revue Forum de l’Université de Montréal vient de l’adopter.
«On a été sensibilisés au fait que cette orthographe n’est en fait qu’une rectification, plutôt qu’une véritable réforme», plaide la rédactrice en chef de la publication, Paule des Rivières.
L’orthographe modifiée fait d’ailleurs son chemin dans les classes de l’UdeM.
«Ce n’est pas encore la norme, mais elle commence à être enseignée dans certaines facultés et il y a des dictionnaires qui offrent maintenant les deux versions d’un même mot», dit Mme des Rivières.
Le porte-parole de l’OLF, Gérald Paquette, précise que la nouvelle orthographe n’est pas encore obligatoire.
«Pour l’instant, nous laissons aux gens le temps de s’adapter, dit-il. Ni la nouvelle, ni l’orthographe traditionnelle ne sont fautives.»
Pascale Lefrançois émet néanmoins certaines réserves face aux changements proposés.
«Plusieurs modifications ne semblent pas logiques, dit-elle. On dirait que certains mots ont été changés au hasard.»
Sébastien Ménard (Journal de Montréal, 10/03/2005)
⁂
Source : http://www2.canoe.com/(approuver les sites)
Posté par gb