languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

Discussion de : ne pas rester les deux pieds dans le même sabot

  • retour à la notice ne pas rester les deux pieds dans le même sabot 1840
    • prolonger la discussion
      • rappel
        Être dynamique, actif, entreprenant, agir, prendre des initiatives, ne pas attendre sans rien faire ; ≠ être lent ; être embarrassé
        ●● À la lenteur de nos travaux comparée à la célérité des anciens, il semble que nous ayons les deux mains dans le même gant, et les deux pieds dans le même sabot, La France, 30/07/1840 (Roland de L.) ; De leur côté, les ménagères ne tiennent pas les deux pieds dans le même sabot, comme nous disons au village, car elles ont à pourvoir à la nourriture des faiseurs de vins ou pressureurs, La Feuille de tout le monde, 1861 (Roland de L.)

Bonjour. On trouve cette expression dans La feuille de tout le monde (31/10/1861). Zoom aux 2/3 de la colonne 2. Le 30 mai 2022, Roland de L.

Re-bonjour ! Je reviens en deuxième semaine, pour signaler une attestation antérieure dans le journal La France (30/07/1840). Double clic aux 3/4 de la colonne 2. Le 28 décembre 2024, Roland de L.