languefrancaise.net

trimer (définition)

trimer
Ramer

Chronologie et sources

Si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes invité à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Merci.

1741

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Discussion

Bonjour, je suis étonnée de voir que les définitions données pour les différents termes d'argot donnent le plus souvent une seule signification au mot, et toujours celle la plus ancienne, souvent si ce n'est toujours obsolète. Ainsi, définir "trimer" par "ramer" fait passer à côté de tout le signifiant contemporain du terme: la plupart des locuteurs utilisant ce terme le font avec le sens de "travailler dur/travailler comme un forçat".

07/01/2022 Véronique

Bonjour. Avant l'arrivée de cette notice particulière, il y avait deux principaux articles « trimer » : Bob:3569 (travail, physique ou intellectuel +effort) & Bob:595 (marcher, vagabonder +effort). Au lieu d'une seule notice commune, j'ai préféré séparer ces deux articles pour les distinguer (synonymies & trajectoires différentes, même s'il y a des cas où il est difficile de choisir), quitte à les réunir ultérieurement sous un titre commun (ce que j'essaye de faire, imparfaitement, avec les pages d'index, en cours de rédaction : cf. Trimer).
Pour cette notice Bob:83054 précisément, j'ai hésité ; à tort peut-être, je ne l'ai pas fusionnée avec les deux précédentes : je pense que le sens est bien « ramer » (nous sommes sur l'Argo), mais j'ignore si cela fait pencher la balance du côté de l'effort ou du côté du déplacement. C'est aussi la première fois que je vois ce sens pour ce verbe. Bref, je l'ai distingué des autres notices par précaution, en attendant mieux.
L'organisation des articles, pour les entrées polysémiques, n'est pas si facile. À l'origine, mon sentiment méthodologique était qu'il était préférable de séparer au plus possible, de manière à faciliter les regroupements ultérieurs des membres : il est plus facile de combiner des articles simples que de découper des articles complexes). Merci. gb 2022-01-07 22:55

Compléments