languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

mégot de la courtille (depuis 1929) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

mégot de la courtille (1929) #nom masc.

Mégot de cigarette sur lequel il n'y a plus rien à fumer

synonyme mégot
usage tabac
index Megot, Courtille
datation 1929 || ●● Pour terminer sur ce sujet, disons que le père Pichon répandit dans l'argot criminel les termes savoureux de « mégot de Longchamp » et « mégot de Courtille » pour désigner les bouts de cigarettes longs ou courts. En effet, d'après les « mégotiers », il paraît qu'à Longchamp on trouve sur le sol de nombreuses cigarettes non fumées jusqu'à la brûlure des lèvres, alors que ce serait le contraire dans le quartier populaire de la Courtille, Chautard, 1929 (gb) ●● Nous allions oublier les trafiquants en olives, pistaches grillées et cacahuètes qui obsèdent le soir les consommateurs à la terrasse des cafés, et les marchands de « mégots » dont le principal centre de réunion se trouve place Maubert. C'est là qu'on peut apprendre que « le mégot de Longchamp » ramassé sur les champs de courses, de tabac fin et souvent à peine entamé, fait prime sur le « mégot de la Courtille » en vulgaire « perlot » et fumé presque jusqu'au bout, compte-rendu des Goulantantes de la Villette de Chautard, Les Nouvelles littéraires, 31/08/1929 (Roland de L.)
fréquence 001
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-04-14 09:26 (+1233) (diff)

  • Pas de citation enregistrée pour cette notice.

Chronologie et sources

mégot de la courtille existe depuis 1929 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Pour terminer sur ce sujet, disons que le père Pichon répandit dans l'argot criminel les termes savoureux de « mégot de Longchamp » et « mégot de Courtille » pour désigner les bouts de cigarettes longs ou courts. En effet, d'après les « mégotiers », il paraît qu'à Longchamp on trouve sur le sol de nombreuses cigarettes non fumées jusqu'à la brûlure des lèvres, alors que ce serait le contraire dans le quartier populaire de la Courtille, Chautard, 1929 (gb) ●● Nous allions oublier les trafiquants en olives, pistaches grillées et cacahuètes qui obsèdent le soir les consommateurs à la terrasse des cafés, et les marchands de « mégots » dont le principal centre de réunion se trouve place Maubert. C'est là qu'on peut apprendre que « le mégot de Longchamp » ramassé sur les champs de courses, de tabac fin et souvent à peine entamé, fait prime sur le « mégot de la Courtille » en vulgaire « perlot » et fumé presque jusqu'au bout, compte-rendu des Goulantantes de la Villette de Chautard, Les Nouvelles littéraires, 31/08/1929 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1929 2012

Sources
Discussion (compléter)
Compléments