languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

asperges à Rommel (depuis 1944) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

asperges à Rommel (1944) #locution

Poteaux plantés dans terrain, pour empêcher atterrissages

usage militaire
index Asperge, Rommel
datation 1944 || ●● Entre les poteaux sont disposées des mines reliées soigneusement avec les fils de fer. Ces terrains ressemblent à des champs géants de troncs d'arbres que les soldats ont appelé les « asperges de Rommel », L'Italie nouvelle, 06 juin 1944 (gb) ●● Il reste à déterrer les « asperges Rommel » qui ont poussé un peu partout dans les champs et les prairies, et qui n'auront que cet avantage – appréciable, d'ailleurs, – de nous chauffer un peu cet hiver, Bresle et Vimeuse, 29/09/1944 (Roland de L.)
fréquence 001
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-05-01 22:46 (+325) (diff)

Citations
  • 1982 il sent que le Grand Coup se prépare. La preuve en est ces champs parsemés de gros poteaux de bois enfoncés dans le sol, les asperges à Rommel, prévues pour empêcher les planeurs d'atterrir source : 1982. La vapeur

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

asperges à Rommel existe depuis 1944 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Entre les poteaux sont disposées des mines reliées soigneusement avec les fils de fer. Ces terrains ressemblent à des champs géants de troncs d'arbres que les soldats ont appelé les « asperges de Rommel », L'Italie nouvelle, 06 juin 1944 (gb) ●● Il reste à déterrer les « asperges Rommel » qui ont poussé un peu partout dans les champs et les prairies, et qui n'auront que cet avantage – appréciable, d'ailleurs, – de nous chauffer un peu cet hiver, Bresle et Vimeuse, 29/09/1944 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1944 1982

Sources
Discussion (compléter)
Compléments