languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

il faut garder une oreille pour l'accusé (depuis 1633) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

il faut garder une oreille pour l'accusé (1633) #phraséologie

Formule : il faut écouter celui qu'on accuse avant de le condamner

  • Cette recommandation, qu'on fait particulièrement en faveur des absents, est une allusion au trait d'Alexandre-le-Grand qui, jugeant un jour une cause, se boucha une oreille avec le doigt pendant le plaidoyer de l'accusateur, et dit aux assistants : Je réserve cette oreille tout entière pour l'accusé. (Quitard, 1842)

index Garder, Oreille, Accuse
datation 1633 || ●● Et vous estes, MESSIEURS, trop justes & trop prudens pour juger d'un grand different sur l'Eticquette du sac & sans reserver une oreille pour l'Accusé, Remonstrance très humble…, 1633 (Roland de L.) ●● le sieur de Saint Agran, Les entretiens curieux d'Hermodore, et du voyageur incognu, 1634 (gb)
fréquence 001
registre ancien 3
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-01-24 16:54 (+207) (diff)

  • Pas de citation enregistrée pour cette notice.

Chronologie et sources

il faut garder une oreille pour l'accusé existe depuis 1633 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Et vous estes, MESSIEURS, trop justes & trop prudens pour juger d'un grand different sur l'Eticquette du sac & sans reserver une oreille pour l'Accusé, Remonstrance très humble…, 1633 (Roland de L.) ●● le sieur de Saint Agran, Les entretiens curieux d'Hermodore, et du voyageur incognu, 1634 (gb)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1633 1859

Sources
Discussion (compléter)
Compléments