|

rotoplots (depuis 1931) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-09-15 09:29 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

rotoplots < rotoplos > #1931 #nom masc.

Seins

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si on a des citations, on envoie toute la sauce, avec l'indication de la source, et la date, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y a pas de munitions pour cette notice et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées ou générées à coup d'IA.

les citations

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (20% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît et le nom de son modeste inventeur. Dans un bloc bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

rotoplots existe depuis 1931 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● rotoplots, Candide, 22/10/1931 (Roland de L.) ●● rototots, 1936 ; roploplots, 1935 ; rotoplots, seins de femme, pop., 1941 & cout., 1956 (DHAF)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs. « Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot qui motive cette notice a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1931 1960 1981 1948 1954

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé.

les sources

Ensuite, on affiche les contribution des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai enregistré dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve ce mot dans le journal Candide (22/10/1931). Zoom au bas de la colonne 1. Le 15 mars 2023, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

L'étymologie et le TLFi

ROTOPLO(T)S, (ROTOPLOS, ROTOPLOTS), subst. masc. plur.
Pop. Seins de femme. Synon. pop. nichons, roberts. Sous son peignoir de mousseline rose, elle était en noir... Une sorte de tunique !... Les rotoplos moitié sortis du balcon... des bas à résilles ! (A. Boudard, Les Matadors, 1966, p. 213 ds Cellard-Rey 1980).
REM. [Var. morphol. par redoublement de l'un des élém.] 1.
Rototos, subst. masc. plur., synon. de rotoplo(t)s. Madame Gorloge lui faisait face assise basse sur le tabouret. Elle s'écrasait les nichons contre l'établi, elle était dodue de partout, des rototos magnifiques (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 189).
2.
Roploplos, subst. masc. plur., synon. de rotoplo(t)s. Lors, notre Pinuche insinuait son regard faisandé par l'échancrure du corsage noir, à l'intérieur duquel une paire de roploplos délicats faisaient l'appel au peuple (San-Antonio, Des gueules d'enterrement, 1957, p. 21 ds Cellard-Rey 1980).
3.
Ronplonplons, subst. masc. plur.,synon. de rotoplo(t)s.− Ce que les filles sont belles ! dit Lucien. − Dès qu'il y a du soleil, même les moches deviennent jolies, observa le grand David. Vise, celle-là, tu as vu ses ronplonplons ? (R. Sabatier, Les Fillettes chantantes, Paris, Albin Michel, 1980, p. 40).
Prononc. : [ʀ ɔtɔplo], [ʀoto-]. Étymol. et Hist. 1935 roploplots (d'apr. Esn.) ; 1936 rototos (ibid.) ; 1941 rotoplots (ibid.). Étymol. incertaine. Esn. dérive le mot de roberts* « seins », Cellard-Rey de rotond* « arrondi » (d'apr. rotonde « fessier », att. selon ces derniers au xviies., mais dont nous n'avons pas trouvé trace) ; le 2e élém. -plot restant inexpliqué (Pt Rob. 1977 le rapproche de pelote). (tlfi:rotoplots)