Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

pascalmarty a écrit:

Je ne suis pas spécialiste en informatique et je me demande vraiment comment il est possible que ce qui se passe au mieux dans Safari sur Mac chez l'un puisse ne pas fonctionner chez l'autre. [...] Peut-être que ce n'est pas du navigateur que ça vient, mais de réglages internes qui m'échappent. [...] Si quelque participant à ce blog pouvait m'éclairer sur le sujet, c'est avec plaisir que j'accueillerais ses lumières.

Il est possible que je me trompe complètement mais il me semble qu'on peut trouver une explication à la disparité du traitement de l'API sur ce forum dans l'article Mojibaké de Wikipedia : voici l'adresse de l'article en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mojibake), qui est facile à comprendre, mais l'article anglais est beaucoup plus complet et donne des exemples précis de mauvais décodage des caractères de plusieurs langues.

Par curiosité, j'ai regardé le code source du forum de l'ABC et je me demande si les problèmes de décodage aléatoire de l'API ne pourraient être résolus en ajoutant une balise méta. En effet, le code source de l'ABC montre la présence de la balise <META NAME="language" CONTENT="fr">. Ça semble nécessaire et suffisant pour que les navigateurs comprennent que la page doit montrer du français. Néanmoins, caractériser la langue comme "fr" est peu explicite en html et a fortiori dans ses avatars plus récents (xhtml). Il est en général souhaitable d'indiquer le nom de la série de caractères.  On peut choisir une série de caractères latins (iso-8859-1) ou une des séries Unicode (UTF-8), l'essentiel me semble être  la présence d'une balise de type <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />.

Ceci dit, ajouter une ligne de code, à la paluche, sur une page test dans un site est une chose, modifier un des paramètres de Pun BB (le moteur qui fait fonctionner ce forum)  est assurément un peu plus risqué, du moins à court terme,  et seul gb peut décider d'essayer ou non cette modification.

Par ailleurs, je ne suis pas informaticien et ne peux garantir la visibilité de l'API sous toutes les navigateurs grâce à la balise contenant charset.  En effet, j'ai lu (mais j'ai malheureusement oublié où) que certains des problèmes de l'API sur internet proviennent des combinaisons de caractères.  Pour autant que je puisse en juger par la palette de caractères du Mac, la voyelle nasale écrite ON n'existe pas en Unicode : le caractère API correspondant à ON est formé par la superposition des caractères  o ouvert (ou o fermé, pour être plus proche de la réalité phonétique) et tilde,  avec un retour en arrière pour mettre le tilde sur le o. Ce qui est très différent des caractères spéciaux du français (à, é, ï, û, œ, etc.)
Autrement dit, l'API est plus complexe techniquement que le codage des dizaines de milliers d'idéogrammes du chinois traditionnel, du pinyin et du japonais, et des milliers de lettres des langues asiatiques, indiennes, etc. qui s'écrivent avec des syllabaires  ou des alphabets non latins.

2

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Il n'y a pas longtemps, après la suggestion d'un intervenant (ici), j'ai ajouté (avant le </head>) :

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

Effectivement, c'était sans doute utile. Mais peut-être insuffisant : avec Google Chrome, moi non plus je ne vois pas les caractères employés par Bucéphale (et je trouvais Pierre bien malin pour avoir su décrypter la première liste de consonnes wink).

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

C'est vrai, votre balise méta est bien là ! Pardon. Je l'avais cherché juste après <head>, là où je la mets en général, et ne l'avais pas vue, juste avant </head>. En principe, la place n'a pas d'importance du moment que c'est dans l'en-tête, mais on ne sait jamais, comme vous avez une bonne vingtaine de lignes de javascript avant cette balise.

Si un simple déplacement ne résout pas le problème, la dernière possibilité serait de passer à l'UTF-8. Mais je n'y crois plus trop moi-même : je viens de vérifier un de mes sites qui présente du japonais, du français et quelques symboles API : tous les symboles apparaissent correctement sur Chrome, mais sur Firefox, les tildes des voyelles nasales, visibles (pas de carrés), sont décalés par rapport aux voyelles sur lesquelles ils devrait être.

Autre hypothèse : il faut peut-être que la police par défaut du navigateur soit compatible avec l'API et/ou que cette compatibilité soit activée. Mais comment l'utilisateur lambda peut-il opérer ce type de réglages ? roll

4

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

J'ai déplacé la balise en question vers le haut, au cas z'où smile

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Eritsuku a écrit:

Autre hypothèse : il faut peut-être que la police par défaut du navigateur soit compatible avec l'API et/ou que cette compatibilité soit activée. Mais comment l'utilisateur lambda peut-il opérer ce type de réglages ? roll

Il me semble que le navigateur affiche, s'il le peut, la police que lui indique le site, (ou le forum en l'occurence). Si je vais sur un autre forum, il s'affichera dans une autre police qu'ABC (Georgia 14 points noir). Verdana 12 points vaguement violacé sur Babel, par exemple. Ma police par défaut est du Times 16 et je ne crois pas avoir jamais rien vu s'afficher avec ça.
D'autre part, je viens de vérifier le type d'encodage par défaut dans les préférences de Safari, et c'est Occidental (ISO Latin 1). On pourrait en choisir plein d'autres, dont l'Unicode UTF 8, mais ce n'est pas le cas et ça marche super… Ceci dit, quand je vais fouiller sur Internet il y a plein d'autres trucs qui s'affichent sans problème, comme le chinois, l'arabe ou des trucs que je sais même pas comment i s'appellent, et je ne me trouve que très rarement confronté à des petits carrés. Miracle de la technologie Mac?

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

6 Dernière modification par Eritsuku (28-06-2010 18:28:19)

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Modifié  après voir vu le message de pascalmarty.

A gb
Oui, ben, c'était pas ça.  Les messages de Greg et Bucéphale  sont toujours plein de carrés avec Safari, et lisibles sur Chrome (Mac), hic et nunc.
Je suis désolé...

A pascalmarty
Vous avez raison, le navigateur est généralement réglé pour suivre les polices indiquées par les sites. Mais pour le reste, mon Safari est réglé comme le vôtre : Times 16 par défaut et encodage  Occidental (ISO Latin 1).  Et il ne réagit pourtant pas pareil à l'API. Bizarre, bizarre. neutral

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Eritsuku a écrit:

Bizarre, bizarre. neutral

Je ne vous le fais pas dire !!! lol D'autant que si on récapitule, on ne peut tirer aucune règle. Pour les utilisateurs de Safari sur Mac, ce qui marche chez moi ne marche pas chez vous, et chez Régina, ça a l'air de dépendre de l'expéditeur. Pour les autres, petits carrés, voire rien du tout pour les lettres avec tilde chez P'tit Prof… Heureusement qu'il y a quand même des fois où ça fonctionne!
J'ai des amis spécialistes d'Internet et de la construction de sites. Je leur poserai la question quand je les verrai, car j'adore comprendre…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Tenez-moi au courant, moi aussi j'aime comprendre. smile

9

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Encore un mystère de l'informatique :
sur le PC que j'utilise actuellement, avec Windows XP, Chrome (codage : détection auto + ISO 8859) et IE6 (codage : Europe occidentale ISO) n'affichent pas tous les caractères et remplacent par des carrés les inconnus.
Mais Opéra 9.64 (codage : ISO 8859), lui, affiche tout.

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Je tiens peut-être une piste, encore qu'elle ne résoud ni le cas de Régina, pour qui les choses semblent varier en fonction de l'expéditeur, ni celui qu'a soulevé gb, où les choses changent en fonction du navigateur.
Bref, si je fais un copier-coller dans TextEdit (le traitement texte tout venant et minimaliste de Mac; il doit y avoir l'équivalent sur PC) depuis le forum, le texte qui semblait être tout en Georgia, arrive dans un mélange de Georgia (qui ne possède pas les caractères API) et de Lucida Grande (qui les possède, ainsi qu'une multitude d'autres, constatations faites depuis la table des glyphes d'InDesign). Donc, et cela semblerait logique, il doit falloir au minimum qu'il y ait installée dans la machine une police qui contient les caractères API. Maintenant, comment se fait la substitution, je n'en ai pas la moindre idée.
J'ai posé la question à mes spécialistes. J'espère qu'ils auront le temps de s'en occuper.

Question annexe : quels hébergeurs d'images (gratuits…) me recommanderiez-vous? J'ai voulu aller sur Hiboox pour vous mettre la capture d'écran, mais il y a un bandeau pour dire que l'image n'est gardée que 48 heures.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

Perso j'utilise Photobucket depuis des années. On peut y charger de nombreuses photos en même temps ainsi que des vidéos, organiser ses albums et récupérer facilement des liens pour les afficher sur des sites ou fora.

12 Dernière modification par Eritsuku (30-06-2010 05:18:13)

Re : API : hypothèse sur l'origine des petits carrés

gb a écrit:

Encore un mystère de l'informatique : sur le PC que j'utilise actuellement, avec Windows XP, Chrome (codage : détection auto + ISO 8859) et IE6 (codage : Europe occidentale ISO) n'affichent pas tous les caractères et remplacent par des carrés les inconnus. Mais Opéra 9.64 (codage : ISO 8859), lui, affiche tout.

pascalmarty a écrit:

Je tiens peut-être une piste [...]
...un mélange de Georgia (qui ne possède pas les caractères API) et de Lucida Grande (qui les possède, ainsi qu'une multitude d'autres, constatations faites depuis la table des glyphes d'InDesign). Donc, et cela semblerait logique, il doit falloir au minimum qu'il y ait installée dans la machine une police qui contient les caractères API.[...]

En attendant les lumières des amis de pascalmarty (Ah s'ils pouvaient être informaticiens et phonéticiens !) je crois que je commence à y voir un peu plus clair dans les mystères de l'informatique dont parle gb.

pascalmarty indique que Georgia ne possède par les caractères API, ce que je ne savais pas, mais c'est peut-être aussi un élément important du problème.

En effet, pour prendre un cas concret qui a été indiqué ici, la police par défaut de Safari est Times 16. Mais sur ce forum Times est remplacé par la police que l'auteur du code a choisie comme prioritaire dans ses feuilles de styles (en l'occurrence Georgia, qui est préinstallée sur les Windows et les Macs) (cf. http://www.languefrancaise.net/forum/style/abclf.css )

De manière similaire, les réglages d'encodage par défaut indiquent l'encodage qui sera  utilisé lorsque que le code source du site ne propose ni balise de langue, ni balise de charset.

En résumé, le site de l'ABC donne la priorité à une police non API dans ses feuilles de style, et force le navigateur à utiliser la charset latin ISO 8859-1.

Cela n'entraîne pas l'invisibilité absolue de l'API, mais des problèmes d'incompatibilité que chacun de nos ordinateurs essaient de résoudre par des heuristiques, avec plus ou moins de succès chez les uns et les autres.

Bien que pour éviter les problèmes j'utilise très peu l'API dans mes propres sites, je reste persuadé que le passage du charset latin au charset Unicode d'une part, et un changement de police prioritaire (s'il s'avère que Georgia est effectivement incompatible avec l'API) pourrait résoudre la majorité des problèmes des petits carrés de l'API.

Pour terminer, voici un page permettant à chacun de tester la compatibilité de son propre ordinateur par rapport à de nombreuses langues : par chance, l'API figurent en haut de la liste (juste avant le grec) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Unicode/Test
Wikipédia, site universel s'il en est,  est codé en UTF-8,  avec un police générique (sans-serif) dans le corps des articles (mais je n'ai pas tout vérifié car les feuilles de styles ont de nombreuses instructions conditionnelles et il y a peut-être quelque part une spécification particulière pour l'API).

Ceci dit, je répète à nouveau que je ne suis pas informaticien et que je n'ai pas la science infuse. Loin de là:rolleyes:

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » API : hypothèse sur l'origine des petits carrés