Je reviens pour dire - gentiment - quelque chose que j'ai sur le cœur depuis un certain temps déjà.
Pierre Enckell a écrit:C'est juste une idée, qui me paraît de bon sens, mais que l'Education nationale ne fera jamais appliquer, ou du moins pas avant un avenir très lointain. Donc, après ce petit trot, résultat des courses : zéro. Et je prie les participants de ne pas s'écharper sur ce sujet-là (ou alors sur un autre fil).
Dois-je vous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps vous vous êtes écharpé avec quelqu'un sur un fil où vous n'aviez rien à dire (du moins vous en aviez décidé ainsi), entrainant ainsi une curée généralisée et faisant fuir tout ceux qui pouvaient avoir quelque chose à y apporter. C'est comme cela que j'interprète les faits, je suppose que vous aviez d'emblée décidé qu'il n'y avait rien à en tirer.
Tout ceci au nom de votre conception mal comprise de la liberté d'expression : une discipline avait été proposée et plus ou moins acceptée sur ce fil, justement pour pouvoir faire émerger des idées et des échanges qui seraient impossibles autrement. Vous êtes content de pouvoir pontifier "résultat des courses : zéro" ?
Pierre Enckell a écrit:L'autre, l'autorité (ou non) en matière d'expression écrite, est sûrement plus proche des préoccupations du forum.
C'est vous qui décidez des préoccupations du forum ? Que cela vous plaise ou non, il est évident que le débat sur l'orthographe reste sous-jacent. Surtout sur le sujet que vous prétendez lancer.
Pierre Enckell a écrit:Et je prie les participants de ne pas s'écharper sur ce sujet-là (ou alors sur un autre fil).
Que vous fassiez autorité en beaucoup de matières, la qualité de vos interventions est là pour le démontrer. Que vous soyez une autorité est une autre affaire. Je n'ai pas l'intention de perturber cette discussion si elle se poursuit uniquement pour deux raisons :
1) à partir du 7 janvier, je n'aurais probablement le temps que de vous lire ou d'intervenir ponctuellement et ce pour au moins 4 mois
2)je suis, encore une fois, curieux de lire ce qui pourrait être dit
Ce qui ne signifie pas que je m'interdit absolument d'intervenir, que cela vous plaise ou non, ni que d'autres, plus ou moins fastidieux que moi, ne pourraient pas le faire. Donc que votre belle idée de départ soit oubliée. J'espère que vous n'y tenez pas trop.
Me viendrait ensuite l'envie d'une digression sur la liberté d'expression sur Internet qui menace toutes ceux qui se voudraient des autorités et qui cherchent d'une manière ou d'une autre à l'encadrer voire à l'étouffer au nom de leurs intérêts personnels ou de classe. Tendance naturelle de l'homme : pour maintenir démocratie et liberté d'expression, il faudrait toujours sur le métier remettre 100 fois notre ouvrage. Internet est un formidable instrument pour les deux justement. Croyez-vous qu'on va le laisser vivre sa vie tranquillement ?
Je ne suis pas optimiste sur le sujet : en Italie c'est mal parti et en France, on aimerait bien berlusconiser les esprits. Ce sera probablement un peu plus long mais on pourrait y arriver.
Encore une digression malvenue monsieur gb, je le sais bien. Mais si on laisse aller les choses de ce train-là, votre forum pourra à terme, ou fermer ou devenir un cénacle d'"autorités" ravies de se retrouver ensemble, sans gêneur. Je fais un discours à la Patoiglob qu'il est très facile de tourner en dérision. Ne vous en privez pas.
Quant à vous monsieur Enckell, vos adieux de Fontainebleau en juillet et votre retour en fanfare en décembre, qu'en penser ? Il faut vous supplier de rester en été et vous accueillir comme le messie en hiver ? J'ai fait l'un et l'autre. Stupidement. Je n'aurais pas dû.
Voilà, c'est dit. Je n'y reviendrai plus