zycophante a écrit:P'tit prof a écrit:Cependant, je me dois de donner un coup de chapeau à un autre prix Goncourt, Robert Merle, lauréat pour Week-end à Zuydcoote. Il avait déjà traité le thème de ce dernier Goncourt, dans la Mort est mon métier, mémoires apocryphes du commandant d'Auschwitz rédigés en attendant la potence... ce livre lu il y a longtemps, puis égaré sans autre trace en mémoire que son contenu, et qui m'avait profondément marqué...
La consultation de ce forum conduit décidément à des merveilles.
Il faut que je vous remercie bien sincèrement : voilà des années que je cherche le titre et l'auteur de ce livre lu il y a longtemps, puis égaré sans autre trace en mémoire que son contenu, et qui m'avait profondément marqué...
J'ajouterai, qu'après près tant d'années, le récit fictionnel de Robert Merle s'est mêlé aux témoignages d'écrivains revenus des camps: Primo Levi et Robert Antelme. Le Goncourt aurait-il couronné, cette année, un plat tout prêt, décongelé au four à micro-ondes? Ce que je lis ici sur les anglicismes de Littell Junior me semble moins grave que ce que l'on commence à soupçonner de certains livres très formatés qui nous viennent de l'anglosphère. J'ai observé que nous avons, ces temps-ci, une génération de traducteurs vers le français particulièrement talentueux. Ils exercent malheureusement leurs talents sur les block-busters, pardon
, les bombes médiatiques du néo-polar états-unien: Cornwell, Connelly, Crichton, Brown... tous en têtes de gondole... de l'alphabet voulais-je dire
. Faut assurer la matérielle, comme on disait joliment autrefois.
L’image de l’écrivain solitaire et déjanté qui orne les «quatrièmes de couv», c’est de la com! Les ateliers d’écriture, blottis au fond des MJC ou dans des université en briques sur des gazons d’émeraude, c’est de l’archéologie! Il y a aujourd'hui des usines à produire des textes qui utilisent des logiciels de prod, des services docu, de la recherche et développement, des conseillers juridiques pour les droits (dérivés, bien sûr).
Bon, j’vais quand même m'assurer qu’un intrépide de ma connaissance a acheté et achevé ces Bienveillantes de Littell Jr qui ne me disent rien qui vaille. Pas 25€ anyway!
Et si j’attendais la version anglaise pour voir si elle contient des gallicismes étudiés ?:D
« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.