Sujet : mon 72e questionnaire: faire l'objet de +v, pléonasme, verbe avec être
Coucou à tous,
Il me semble que les questions sont très nombreuses tandis que je suis absent pendant quelques jours seulement. Pour garder le titre du questionneur célèbre (là, rien de glorieux pour moi, bien au contraire ça prouve nettement que je reste simple d'esprit dans la langue française), je vais faire flotter mes questionnaires sur ce forum. D'abord pour celui-ci.
1, Existe-il la structure Faire l'objet de faire qqch. Un ami m'a offert de la traduire, en sa faveur, en vietnamien. Question difficile pour moi, qui ne connais pas encore cette construction, mais bien Faire l'objet de qqch.
2, Y a-t-il pléonasme dans ces cas:
- Un charme séduisant (tiré d'un courrier en langue française du Viêtnam).
D'après moi, le mot charme inspire déjà l'idée de séduire.
- L'inauguration de la cérémonie d'ouverture (même source)
A mon sens, il faurait remplacer l'inauguration par l'organisation. Me trompé-je ?
- Commençons tout d'abord par ce questionnaire.
On dit que commencer comporte l'idée de faire qqch premièrement, qu'il vaut mieux laisser tomber tout d'abord. Est-ce correct ?
- Je ne vais pas à l'école car en effet je la déteste.
L'emploi simultané de car et en effet provoque-t-il un pléonasme ?
3, Un exemple pour cette question:
On dit davantage je rencontre une fille venue de la région voisine que ... venant de la région voisine.
Je me demande bien si les verbes construits avec l'auxiliaire avoir pourraient s'utiliser de la sorte, ou bien seulements les verbes avec être. Ne puissè-je pas dire par exemple je vois une fille mangé un poisson, mais bien mangeant, n'est-ce pas ?
Voilà. Sur d'autres questionnaires à venir ! Merci d'avance.