Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » site internet (pluriel, majuscule)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : site internet (pluriel, majuscule)

Une nouvelle activité se developpe, la conception de sites consultables sur l'internet. Une personne pratiquant dans ce domaine peut elle dire "je crée des sites internet", la question dans mon esprit étant alors de considérer s'il faut ou non une majuscule à internet, je pense que non, puisque ne s'agissant pas d'une marque mais plutot d'un procédé, et de la marque du pluriel (des sites internets). A moins bien sûr qu'il n'existe une alternative plus correcte et tout aussi explicite. Merci.

2 Dernière modification par Andreas (11-04-2006 21:46:50)

Re : site internet (pluriel, majuscule)

Bonsoir Michel,

internet est un mot assez récent, il n'est pas encore entré dans la plupart des dictionnaires, par ex. il ne figure pas encore dans le TLFi.
C'est donc l'usage qui détermine l'orthographe pour le moment.
Bien que «sites internets» (avec s) existe, la solution «sites internet» me semble plus répandu.
Quant à la question majuscule ou non, on trouve internet et Internet pêle-mêle quand on lance une recherche sur Google. Toutefois, à en croire Wikipedia, l'Académie Française recommanderait de l'écrire sans majuscule.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3

Je vote pour Andreas : pas de majuscule, pas d'«s».
Voir aussi ce sujet : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … php?id=450
et un grand nombre de réponses ici.

4

Merci de ces promptes réponses !

En fin de compte, avoir un problème devient grâce à vous un vrai bonheur !

5

Là, je ne suis pas d'accord : Internet est un nom propre.
De plus, il semblerait (mais ceci n'est pas avéré) que le mot supporte l'article :
<< Je navigue sur l'Internet & non sur Internet. >>
Je pense qu'on sous-entend le réseau (<< Je navigue sur le réseau Internet >>).

Il y a toujours plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. - François Rabelais

6

Il est vrai que le Monde et le Figaro et bien d'autres mettent une majuscule. Mais, d'après wikipedia «il y a eu diverses publications au Journal officiel de la République française. L'une d'elle indique qu'il faut utiliser le mot Internet comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. L'Académie française recommande de dire « l'internet », comme on dit souvent « le web ». (http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet)

Et l'Office québécois de la langue française dit:

Utilisé en apposition, le terme Internet conserve la majuscule et reste invariable au pluriel (ex. : protocoles Internet). Net est une forme tronquée du mot Internet et s'écrit de préférence avec une majuscule initiale.

Grenadine

Bonjour,

et ben moi, je me plais à à parler de connexion internette, de messages internets, et je vais jusqu'à envoyer des émailles , et à utiliser l'émaillage comme outil de communication ! Voilà ! (et dès que j'utiliserai les mots internetteté et internettoyage, je vous préviendrai...)
Et ce, sans autre justification que le bon plaisir !

Bien à vous
GuillaumeR

ps : je viens de me rendre compte qu'on écrit connexion et non connection...  Je me gourais complètement, en croyant que ce x venait de la langue anglaise, alors que c'est tout l'inverse : la connexion internette, et la "French Connection". Étais-je le seul à me fourvoyer ?

9

GuillaumeR a écrit:

Je viens de me rendre compte qu'on écrit connexion et non connection...  Étais-je le seul à me fourvoyer ?

Oh ! que non, Guillaume, hélas et à ma grande honte, sur ma lancée de pourfendeur d'anglicismes et de franglicismes j'écrivais systématiquement connection ... jusqu'à ce que j'ouvre Robert ( le Petit, le Grand, l'Historique : ils sont unanimes ! * )

Car connexion vient de connexe, donc du latin co(n)-nexus : adj. = en continuité, subst. = liaison, et co(n)nexio = liaison, enchaînement.
  Tous ces mots sont issus du verbe conectere (un seul n), qui a donné la famille des connecter, connecteur, etc.
  Alors pourquoi connection n'existe-t-il pas ? Parce que dès le latin, conexio s'est construit, selon les règles normales de cette langue, sur le supin conexum.
  Sur le même principe de dérivation, nous avons annexion (du latin ad-nectere = rattacher, associer), qui ne choque personne (je n'ai jamais été tenté par annection).

Effectivement, on trouve connection en anglais, mais annexation ! Comprenne qui pourra : au moins, le français reste logique dans son étymologie, ouf !
  Et j'ai découvert tout cela presque par hasard la semaine dernière : qui d'autre encore ?

* je dirais même plus : ils sont tous unanimes entre eux !  smile

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » site internet (pluriel, majuscule)