Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » les plus beaux zeugmes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : les plus beaux zeugmes

Re-bonjour!

Le zeugme étant ma figure de style préférée, et, je l'avoue bien franchement, n'en connaissant pas des masses, j'aimerais savoir quelle est celle qui vous a le plus marqués?

En relisant l'attrape-coeurs, je me suis délectée de cette tournure (je n'ai plus le texte exact sous les yeux, mais ça donnait à peu près ça):
"Je leur ai dit que j'irai les voir si je passais un jour à Seattle; mais ça m'étonnerait. Que j'aille les voir je veux dire."

Peut-on considérer qu'il s'agit d'un zeugme?

Re : les plus beaux zeugmes

Si l'on s'en tient à la stricte définition, non.
Le zeugma est une figure par laquelle

on associe dans une même structure syntaxique deux éléments alors qu'ils différent par leur nature grammaticale.

L'ouvrage que je consulte donne cet exemple de Musset :

Ils savent compter l'heure et que la terre est ronde.

et le plus célèbre, tiré de Booz endormi de Victor Hugo :

Vêtu de probité candide et de lin blanc.

Dernière remarque, quand on piste des figures de style, il est plus pertinent et plus efficient de les citer dans la langue originale, et non dans une traduction.
Votre phrase comportait peut-être un zeugma en anglais, mais n'en comporte pas en français.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Je cherche dès que possible le passage en version originale et le poste ici pour savoir s'il s'agit d'un zeugme ou non.

Les exemples que vous citez sont certes parfaits, mais beaucoup moins drôles que la trouvaille de Salinger. Et ce qui me plaisait dans le zeugme (ou zeugma, d'ailleurs?), c'est l'ironie, le coté décalé que cette figure de style apporte.

Comme le fait Renaud par exemple quand il dit :  "elle va se manger une pizza au jambon et au centre commercial"

4 Dernière modification par Piotr (27-05-2010 21:29:41)

L'exemple de Renaud est bien un zeugma, ce que Anne Quesemand [*] appelle un zeugma sémantique, qui attache deux termes d'un registre différent (propre / figuré). Un fil avait déjà traité de cette figure. Certains auteurs appellent attelage cette forme particulière de zeugma.

Quant à l'exemple de Salinger, j'opterais pour une hyperbate, ou bien une anacoluthe, voire une aposiopèse. Le débat est ouvert ...

[*] (Elles sont tropes ! Éd. Alternatives, 2005)

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par omelette (27-05-2010 22:33:40)

"I told them I'd look them up in Seattle sometime, if I ever got there, but I doubt if I ever will"

Moi je suis pas assez calée en anglais pour savoir s'il s'agit d'un zeugme ou non. Si on s'en tient à la stricte définition, a priori, non.

Verdict?

omelette a écrit:

"I told them I'd look them up in Seattle sometime, if I ever got there, but I doubt if I ever will"
[...] il s'agit d'un zeugme ou non. Si on s'en tient à la stricte définition, a priori, non.

Dans ce court extrait de L'attrape-cœurs en VO, où croyez-vous avoir entrevu l'ombre d'un zeugme ? roll;)

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Nulle part.
Toutes mes confuses.

8

Une liste de zeugmes sur la liste des listes : http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeZeugmes

J'ai connu un soldat qui s'est blessé deux fois: une fois au front et l'autre à l'amour propre.

Rien n'est plus capilotracté qu'un hapax!

Dans la chanson Je suis de Bigflo&Oli, il dit, en parlant d'un migrant :"Je suis arrivé par bateau mais surtout par miracle"
C'est LinksTheSun, un youtubeur, qui me l'a fait remarquer (allez voir sa vidéo sur les figures de style)

11 Dernière modification par vh (02-06-2017 00:02:17)

Il l'a embrassée dans le cou et dans l'autobus.

Où vous a-t-il touchée ? Dans la cuisine.

Par Odin, par Thor, par exemple. (Astérix)

12

omelette a écrit:

Re-bonjour!

Le zeugme étant ma figure de style préférée, et, je l'avoue bien franchement, n'en connaissant pas des masses, j'aimerais savoir quelle est celle qui vous a le plus marqués?

En relisant l'attrape-coeurs, je me suis délectée de cette tournure (je n'ai plus le texte exact sous les yeux, mais ça donnait à peu près ça):
"Je leur ai dit que j'irai les voir si je passais un jour à Seattle; mais ça m'étonnerait. Que j'aille les voir je veux dire."

Peut-on considérer qu'il s'agit d'un zeugme?

Un zeugma serait plutôt du genre "si je passais un jour à Seattle et à la casserole", je n'en vois pas trop avec "ça m'étonnerait" qui est plutôt une proposition finie qui ne se décline pas avec plusieurs possibilités qu'on peut zeugmatiser.

13

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 38#p104638

Ce fil ancien pourrait vous intéresser.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

14

Un autre exemple chez Astérix, tiré du film Mission Cléopatre:
Astérix: On est sur le chantier du matin au soir à avaler de la poussière
Obélix: Et des lentilles

Un exemple que j’aime bien aussi, chez Jacques Brel: “On leur montrait notre cul et nos bonnes manières”

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » les plus beaux zeugmes