Je signale juste avoir réduit de 70 à 22 pages mon travail sur la réforme des accords du participe passé, cela en vue de sa publication éventuelle dans une revue linguistique. Comme il avait été jugé très favorablement par un linguiste (Georges Farid) ayant lui-même publié sur les règles actuelles du participe passé, autant essayer de le faire connaitre ! Cela dit, il n'est pas facile de se faire publier dans une revue linguistique quand on n'est pas linguiste soi-même.
Sur le fond, j'ai apporté diverses modifications à cette version par rapport à la précédente. Ma conception du sujet devient entièrement sémantique (non syntaxique), avec un moyen assez original pour le reconnaitre à coup sûr. Le pronom neutre Il des verbes impersonnels ou unipersonnels (Il pleut, Il faut travailler...) devient pour sa part un sujet sémantique à part entière, démonstration à l'appui. Ma bibliographie est enfin augmentée.
Pour éviter toute confusion avec le fichier précédent, j'ai appelé celui-ci PARTICIPE_2. S'il vous intéresse à priori, vous pouvez le télécharger ici : http://www.aht.li/2257460/PARTICIPE_2.pdf – 22 pages sont bien sûr moins indigestes que 70, surtout avec ce genre de sujet !
Ce sont par ailleurs des propositions de réforme, pas la réforme elle-même ! Vous pouvez quand même suivre sans grand problème ces propositions dans un article ou livre, avec un avertissement éventuel sur vos choix en matière d'orthographe : réforme de 1990 en tout ou partie, traits d'union des mots composés, accords du participe passé... Mais si vous passez des examens ou concours, il vaut mieux essayer de suivre les règles actuelles du participe passé (Grevisse), même si elles ne vous satisfont pas.