Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Porter intérêt... (porter de l'intérêt à / pour)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Porter intérêt... (porter de l'intérêt à / pour)

Quand dit-on "porter intérêt à..." et "porter intérêt pour...". J'ai une phrase que je répète souvent: "Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez [s]pour [/s]nos produits". Est-ce juste?

Re : Porter intérêt... (porter de l'intérêt à / pour)

Bonjour,

Je crois que vous faites une confusion entre :

- porter de l'intérêt à quelque chose ( ou à quelqu'un - dans Voltaire : usage un peu vieilli, il me semble)

- montrer de l'intérêt pour quelque chose

Dans le contexte que vous proposez, il ne fait pas de doute que "Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits".

Mais vous pourriez donc dire aussi : Nous vous remercions de l'intérêt que vous montrez pour nos produits.

Ce sont les placements d'argent qui portent intérêt.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

P'tit prof a écrit:

Ce sont les placements d'argent qui portent intérêt.

Ils le font, mais ce n'est qu'une acception parmi d'autres. On lit  dans le TLFi à [tlfi]désaffectionner[/tlfi] :  Se détacher progressivement de quelqu'un ou de quelque chose; cesser d'y porter intérêt, et à [tlfi]intéresser[/tlfi] : s'intéresser pour (qqn) « porter intérêt  à quelqu'un, lui être favorable ».

5

Bonjour,

Je crois que j'écrirais : « de l'intérêt que vous portez à nos produits » (porter de l'intérêt à).
http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=%22porter+de+l'int%C3%A9r%C3%AAt+%C3%A0%22#q=%22porter+de+l%27int%C3%A9r%C3%AAt+%C3%A0%22&um=1&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=bks:1&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wp&fp=8af53914c1b8df56
Je ne prétends que ce serait « faux » avec « pour », mais sur Google Livres, c'est bien rare et je préfère « à » (de destination ?).

Mais le mieux (avis personnel) serait comme toujours de raccourcir.
Soit utiliser le verbe :
Nous vous remercions de vous intéresser à nos produits.
soit alléger :
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos produits.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Porter intérêt... (porter de l'intérêt à / pour)