Sujet : de la réforme de l'orthographe
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai décidé de m'inscrire en voyant combien la participation peut être élevée sur un sujet qui m'intéresse : je suis partisan d'une réforme assez radicale de l'orthographe mais ne crois pas à une orthographe phonétique pour le français ni à un système qui s'appuierait sur une prononciation idéalisée prôné par certains.
J'ai déjà lu un sujet très intéressant - et que je n'arrive pas à retrouver - où vous avez parlé d'accord du participe passé (d'accord pour une simplification, surtout pour les verbes pronominaux), de tréma (vive la réforme de 1990 ! Mais pourquoi ne pas le supprimer sur le e ?). Il y en a probablement d'autres mais je ne les ai pas encore lus.
Je voudrais savoir ce que vous pensez d'un texte de ce genre où j'esquisse les principes à la base d'une éventuelle réforme (il faudrait commencer par là, non ?)
Merci d'avance de vos remarques, critiques, suggestions.
Il existe une réforme en cours, celle de 1990, et celles que l'on pourrait encore opérer.
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Un enseignant FLE passe du temps à donner des règles pour ensuite parler des exceptions et si, pour ne pas faire vaciller immédiatement des certitudes fraichement acquises, les exceptions ne sont pas données immédiatement, il faut bien calculer le délai de "révélation" : les étudiants tombent en général assez rapidement sur le mot qui tue, le langage courant est plein d'exceptions (quelle que soit la règle).
Le thème très intéressant suscite des discussions passionnées. Il a ses intégristes et ses révolutionnaires (qui de temps en temps me donnent l'impression de jeter le bébé avec l'eau du bain). Il faudrait que le simple bon sens se fasse mieux entendre.