languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

pouvoir passer derrière une affiche sans la décoller (depuis 1929) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

pouvoir passer derrière une affiche sans la décoller (1929) #locution

Être excessivement maigre, mince, plat

synonyme maigre
index Affiche, Decoller
datation 1929 || ●● Pour maigrir, il faudrait qu'il perde un os. De face, on le croit de profil. Et de dos, on pense qu'il a oublié de mettre ses fesses dans son pantalon. Il passerait derrière une affiche sans la décoller, La Petite Gironde, 11 avril 1929 ; Longs bras et mains osseuses, visage grimaçant, sourire simiesque, maigre et velu, pauvre en viande et tous en peau, il a bien l'air d'un orang anémique qu'un barnum déguiserait chaque soir – tube, jaquette et pantalon rayé – en petit crevé de grands bars. Il pourrait passer derrière une affiche sans la décoller, Saïgon dimanche, 10 novembre 1929 ; J'ai honte de mon factionnaire. Il est aussi plat qu'un timbre. Sûrement, il passerait derrière une affiche sans la décoller. Sa figure est sale : je crois bien que la douche ne sert pas souvent ici, La Liberté, 10 mars 1933 ; Je voulus reculer afin de ne pas gêner ses mouvements. Il arrêta mon geste et d'une voix martiale expliqua : « Oh ! Madame, ne vous dérangez pas, j'ai assez de place, je suis tellement mince que je passe entre un mur et une affiche sans la décoller ! », Le bon répertoire, 01 juin 1933 (gb)
fréquence 001
registre ancien 5
registre actuel 5
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-05-28 12:07 +1929 (+854) (diff)

  • Pas de citation enregistrée pour cette notice.

Chronologie et sources

pouvoir passer derrière une affiche sans la décoller existe depuis 1929 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Pour maigrir, il faudrait qu'il perde un os. De face, on le croit de profil. Et de dos, on pense qu'il a oublié de mettre ses fesses dans son pantalon. Il passerait derrière une affiche sans la décoller, La Petite Gironde, 11 avril 1929 ; Longs bras et mains osseuses, visage grimaçant, sourire simiesque, maigre et velu, pauvre en viande et tous en peau, il a bien l'air d'un orang anémique qu'un barnum déguiserait chaque soir – tube, jaquette et pantalon rayé – en petit crevé de grands bars. Il pourrait passer derrière une affiche sans la décoller, Saïgon dimanche, 10 novembre 1929 ; J'ai honte de mon factionnaire. Il est aussi plat qu'un timbre. Sûrement, il passerait derrière une affiche sans la décoller. Sa figure est sale : je crois bien que la douche ne sert pas souvent ici, La Liberté, 10 mars 1933 ; Je voulus reculer afin de ne pas gêner ses mouvements. Il arrêta mon geste et d'une voix martiale expliqua : « Oh ! Madame, ne vous dérangez pas, j'ai assez de place, je suis tellement mince que je passe entre un mur et une affiche sans la décoller ! », Le bon répertoire, 01 juin 1933 (gb)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1929 1981

Sources
Discussion (compléter)

Bonjour, cette phrase : "Passer entre l'affiche et le mur sans la décoller", je l'ai toujours entendue par mon père depuis que je suis en âge de comprendre et d'utiliser le langage. C'est à dire depuis mon enfance. Je suis né en 1952, donc on peut dire que en 1960 j'entendais déjà mon père la prononcer. Je vivais donc dans la région de Nîmes, dans le Gard (30). Voilà pour l'info. Si ça ça peut servir à quelqu'un...
J'ajoute que dans mon esprit, de l'époque, qui n'a pas changé là dessus, puisque je n'ai jamais pensé jusqu'à aujourd'hui à vérifier si elle avait un sens répertorié, j'ai toujours interprété cette phrase comme voulant dire :

  1. être maigre ou mince au point de passer derrière une affiche sans la décoller du mur,
  2. être assez fin ou subtil, voire hypocrite ou sournoi, c'est selon le contexte, pour pouvoir discrètement agir sans se faire remarquer,
  3. être si timide (ou si discret) que dans la rue on peut passer sans se faire remarquer.

Je crois que c'est dans ces trois occasions de sens que j'ai dû entendre mon père faire usage de cette phrase...
–Daniel, 2023-10-26 00:00

Je viens de regarder sur Gallica ; cette locution est repérable à partir de 1933 (2 fois), elle avait donc au moins 20 ans à votre naissance. Merci. gb 2023-10-26 09:57

Bonjour,
Quant à moi l expression paternelle était "Si ça continue tu vas bientôt passer entre le mur et les affiches" pour signifier si tu continues de maigrir, tu ne seras pas bien "epaisse". Mon papa est né en 1928 et moi en 1965, nous vivions dans le 59 (Nord) à Haussy.
Claire Planete (fb), 28/05/2025.

Nouvelles recherches : cette locution est repérable à partir de 1929. gb

Compléments