J'ai détruit par erreur ce message en rédigeant une réponse, je l'ai restauré à partir d'une sauvegarde. ll est possible que quelque lien ait disparu.
yd a écrit:Des mots jumeaux ne seraient-ils pas, s'ils ne sont pas à l'origine des doublets, en quelque sorte des proto-doublets ?
Hé oui, ce sont les carrés olives (anciennement bleu-vert), dont la catégorie s'est précisée très empiriquement et petit à petit dans ce fil. Certains restent au stade de "proto-doublets" et sont écartés (raire/réer est le dernier exemple en date), d'autres entrent dans le club (bayer/béer, gémeaux/jumeaux).
yd a écrit:Une autre question qui pourrait toucher aux doublets serait celle de ces mots qui ont la même racine et une histoire en partie commune, mais que les dictionnaires tendent, peut-être pour se simplifier la vie, à séparer, comme entre croquer 1 et 2, le TLFi n'allant pas jusqu'au bout de la séparation puisqu'il réunit les deux verbes dans étymologie et histoire.
Effectivement la notice étymologique et historique est commune. Du croquer alimentaire, on est arrivé en français moderne à un croquer employé de manière si figurée qu'on a un peu de mal à comprendre le glissement de sens et qu'on en a fait une acception toute nouvelle (et un quasi-nouveau mot) et donc créé un deuxième onglet dans le TLF. Mais du point de vue de la forme graphique et orale il s'agit toujours d'un seul et unique mot.
Et que dire du cas glopien repartir/répartir... Je l'ai écarté mais le tiens toujours sous le coude.
Autre cas rigolo : il y a des mots comme case, dont les acceptions nous arrivent par des langues différentes. C'est ce que la nouvelle mise en forme permettra de documenter.
Pour dire que le fil "qu'est-ce qu'un mot ?" reste toujours d'actualité et que la réponse est toujours aussi difficile.
yd a écrit:Je ne sais s'il y a doublet entre original et originel, tous deux issus du latin originalis « qui existe dès l'origine, primitif ; originaire », dérivé du latin classique origo, voir origine, nous dit le TLFi. Peut-on vraiment parler d'une différenciation par le suffixe dans la mesure où les deux viennent de originalis ?
La différenciation sémantique est certaine, il semble que dès le début il y ait eu valse hésitation entre deux prononciations puis spécialisation en moyen français. En tout cas, ce ne sont pas des dérivés, le suffixe d'origine est unique, il s'agit probablement de prononciations médiévales différentes. Je les note, je voudrais voir d'autres cas de mots en -al/-el pour finir de me faire une religion sur ce cas précis. Plus que probablement un carré olive quoi qu'il en soit.
On n'est pas près de l'épuiser ce sujet sur les doublets
Accrochez-vous à l'échelle autant qu'au pinceau.