Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Majuscule à papa et maman (et plus largement aux noms communs)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 34 ]

Sujet : Majuscule à papa et maman (et plus largement aux noms communs)

Cela fait des heures que je cherche dans mes livres et sur le Net, impossible de trouver une règle typographique :

Maman / papa prennent-ils une majuscule dans un dialogue où l'on s'adresse à ces personnes ?
- Bonjour, maman.
- Comment vas-tu, papa.

Et plus largement pour les noms communs du genre :
- Bonjour, inspecteur.
- Bonjour, maître. (pour un avocat)

J'ai lu tout et son contraire, mais pas de référence précise ou de règle...
Personnellement, je prônerais la minuscule, d'autant plus lorsqu'on a un texte avec beaucoup de papa/maman "directs" et "indirects" (du genre : "Hier j'ai vu papa" et ensuite dans les dialogue "Bonjour, Papa").

2 Dernière modification par Osiris (02-09-2012 19:51:10)

Re : Majuscule à papa et maman (et plus largement aux noms communs)

Bonjour mammagiula,
C'est mon tout premier commentaire sur ce forum ; j'espère qu'il te sera utile.

Le problème avec les majuscules, c'est qu'il y a beaucoup de cas particuliers. De nombreux exemples existent où un nom commun est assimilable à un nom propre car le sens n'est pas tout à fait le même. Auquel cas, il prend une majuscule.
- une église (n'importe laquelle) / l'Église (le Vatican, par exemple. Mais il peut y avoir d'autres significations possibles)
- un homme (n'importe lequel) / l'Homme (le genre humain)
- un dieu (n'importe lequel) / Dieu (l'Unique)
- un papa (n'importe lequel) / Papa (le mien. La majuscule est d'autant plus justifiée que Papa à valeur de prénom)

Ensuite, pour des raisons de style, il n'est pas exclus d'user d'une majuscule pour un mot qui normalement n'en prendrait pas :
- Quand je la vis pour la première fois, je sus que c'était Elle.
La majuscule, dans ce cas, vaut toutes les explications.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)

3 Dernière modification par diconoma (03-09-2012 19:21:14)

rra

mammagiulia a écrit:

Maman / papa prennent-ils une majuscule dans un dialogue où l'on s'adresse à ces personnes ?

Bonsoir !
     Les titres de civilité (maman, papa, maître…) ne requièrent pas la majuscule initiale, pas plus que les titres de fonction (inspecteur…), que l’on s’adresse aux personnes ou que l’on en parle. La majuscule ne se justifie que lorsque le nom commun prend valeur de surnom.
     Dans les cas ci-dessus ‹ papa › remplace ‹ mon père ›. Et, s’il y a peu de risque de confusion à remplacer son prénom par ‹ Papa › quand je serai face à lui : « Bonjour, Papa ! », il en ira autrement dans une assemblée ou bien quand je dirai : « Hier j’ai vu Papa. » Le mot pourra alors aussi bien désigner un individu qui porte officiellement ce nom ou ce prénom.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Merci pour vos avis... divergents ! C'est bien là toute la problématique lorsque j'ai fait mes recherches ; certains prônent une graphie, d'autres le contraire...
Je me range à l'avis de diconoma (puisque typographe et relecteur-correcteur selon votre signature) qui va dans mon sens, mais si d'autres personnes ont des références à apporter, cela me confortera dans mon choix.

5

diconoma a écrit:

Bonsoir !
     Les titres de civilité (maman, papa, maître…) ne requièrent pas la majuscule initiale, pas plus que les titres de fonction (inspecteur…), que l’on s’adresse aux personnes ou que l’on en parle.

Bonjour,
Ceci n'est pas exact.
Si vous parlez de quelqu'un, son titre pendra rarement une majuscule.
Si vous vous adressez directement à cette personne, son titre prendra une majuscule.

- Bonjour Monsieur le Directeur.
- j'ai récemment écrit à monsieur le directeur.

- Pensez-vous, Inspecteur, qu'il faudra continuer nos recherches ?
- j'ai demandé à l'inspecteur s'il fallait continuer nos recherches.

- Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.
- je pense avoir adressé la bonne formule de politesse à cette dame.

diconoma a écrit:

La majuscule ne se justifie que lorsque le nom commun prend valeur de surnom.

Il existe de nombreux exemples qui contredisent cette affirmation.

Dans un dialogue, si on s'adresse directement à son père, on écrira :
- Bonjour Papa

Dans d'autres cas, on écrira :
- Bonjour Maître
- Bonjour Professeur

Merci pour votre réponse Osiris. Vous me remettez dans le doute du coup ! Cette règle apparaît-elle dans un livre de référence (dictionnaire des difficultés du français ou autre ?)

7 Dernière modification par Osiris (03-09-2012 14:03:48)

D'après ce que j'ai pu lire et constater, la majuscule de déférence est une règle qui fait la quasi unanimité. On s'y réfère quand on s'adresse directement à quelqu'un (voir les exemples que j'ai donnés).
Grevisse l'approuve dans son livre Le Bon Usage (ou Le Grevisse) ainsi que d'autres grammairiens et linguistes.

Voici ce qu'il écrit :
"Quand on s'adresse à une personne par écrit, on met ordinairement la majuscule à Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monseigneur, Maître, Docteur, Sire et aux nom des dignités, titres, fonctions. [...]
Lorsqu'on reproduit par écrit des paroles prononcées, l'usage est assez flottant, mais la minuscule l'emporte. [...]
Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monseigneur, Maître s'écrivent souvent avec une majuscule à propos de personnes dont on parle, surtout si on croit leur devoir de la déférence et quand ces mots ne sont pas suivis du nom propre. [...]"

Souvenez-vous simplement qu'un titre prend une majuscule si vous l'utilisez en vous adressant directement à cette personne. C'est une marque de respect, de courtoisie ou encore de reconnaissance.
Personne ne devrait avoir à vous reprocher cet usage.

8 Dernière modification par Osiris (03-09-2012 14:04:09)

(erreur de manipulation)

Osiris a écrit:

Lorsqu'on reproduit par écrit des paroles prononcées, l'usage est assez flottant, mais la minuscule l'emporte. [...]

Cette phrase me fait comprendre qu'au contraire, je devrais laisser la minuscule.
Je reproduis un dialogue :
– Bonjour, papa.
– Bonjour, ma fille. (Là en particulier, cela me semble bizarre d'écrire "ma Fille", je ne vois pas en quoi il devrait y avoir une marque de courtoisie particulière.)

Je suis en revanche tout à fait d'accord pour la majuscule de déférence lorsqu'on écrit une lettre.

Quel casse-tête !

10

Je suis assez embêté avec cette précision de Grevisse. Que faut-il exactement comprendre par "reproduit par écrit des paroles prononcées" ?

Un dialogue, par définition, est une discussion entre deux personnes au minimum. On peut imaginer dans certains cas que la règle des majuscules de déférence s'applique afin de "donner le ton" entre les intervenants. En ce sens, son usage est plus stylistique que normatif.

- Bonjour Papa.
- Bonjour ma fille.

Pourquoi mettez-vous une virgule après "Bonjour" ?
Quant à la déférence, il me semble logique de dire qu'elle est due au père par sa fille ; donc la majuscule ma paraît justifiée.

Nous pourrions prendre un autre exemple :
- Bonjour Monsieur le Juge.
- Bonjour maître Dupont.

Ou encore :

- Dis Papa, le juge va t-il te condamner ?
La fille s'adresse au père et non au juge.

- Monsieur le Juge, allez-vous condamner mon papa ?
Là, c'est l'inverse.

Mais on peut aussi imaginer :

- Monsieur le Juge, allez-vous condamner Papa ?
Là, Papa garde sa valeur de nom propre.

Pour résumer, je devrais écrire de la sorte :

– C’est en cours, Patron.

– Monsieur l’Inspecteur, je suis à votre disposition.

– Vous connaissez maître Dubois ?

– Pas encore, cher Maître.

– Oui, Grand-Père, tu es formidable.

– Vous êtes bien aimable, Monsieur le Divisionnaire.

C'est bien cela ?

Pour ce qui est de la virgule après "bonjour", je l'ai toujours écrit de la sorte. C'est un professeur de Lettres qui me l'avait dit, confirmé par un correcteur (et par le Petit Littré : "Ellipt. Bonjour, monsieur.").

Osiris a écrit:

Nous pourrions prendre un autre exemple :
- Bonjour Monsieur le Juge.

Je viens de feuilleter le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale qui irait à l'encontre de cela, puisqu'il donne pour exemple :
Bonjour, monsieur le maire.

13

mammagiulia a écrit:

Pour résumer, je devrais écrire de la sorte :

– C’est en cours, Patron.
Correct.

– Monsieur l’Inspecteur, je suis à votre disposition.
Là non. Dans le cadre d'un dialogue, j'écrirais : Monsieur l'inspecteur, je suis à votre disposition.
Car dans le cas présent, l'inspecteur est désigné et non nommé par sa fonction.

S'il s'agit d'une lettre adressée à un inspecteur, on se réfèrera à la règle de la majuscule de déférence.

En revanche :
- D'accord Inspecteur, je suis à votre disposition.
Là, il est bien nommé par sa fonction.

– Vous connaissez maître Dubois ?
Correct.

– Pas encore, cher Maître.
Correct.

– Oui, Grand-Père, tu es formidable.

Correct.

– Vous êtes bien aimable, Monsieur le Divisionnaire.
Correct pour une lettre. Mais dans l'hypothèse d'un dialogue, j'écrirais : Vous êtes bien aimable, Monsieur le divisionnaire.

Ce qui me permet de revenir sur l'exemple de Monsieur le Juge.
Après réflexion, dans un dialogue, je ne mettrais pas de majuscule à juge. Dans une lettre, oui.

mammagiulia a écrit:

Pour ce qui est de la virgule après "bonjour", je l'ai toujours écrit de la sorte. C'est un professeur de Lettres qui me l'avait dit, confirmé par un correcteur (et par le Petit Littré : "Ellipt. Bonjour, monsieur.").

Pourriez-vous citer la règle, s'il vous plaît ; on m'a affirmé exactement le contraire. Du coup, je suis perplexe.

mammagiulia a écrit:

Je viens de feuilleter le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale qui irait à l'encontre de cela, puisqu'il donne pour exemple :
Bonjour, monsieur le maire.

Alors ce Lexique est en contradiction avec Le Bon Usage de Grevisse. Typographie ou grammaire ? A vous de choisir... wink

Typographie.
En ce qui concerne les usages typographiques, les typographes, dont c'est le métier, font foi.
Les grammairiens ont un tout autre domaine de compétence : chacun son métier, les vaches seront bien gardées.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

15

De mon point de vue, un typographe n'a pas à se substituer au règles de la grammaire. Et sa fonction n'implique pas qu'il établisse de nouvelles règles d'usage de la langue française.
En revanche, qu'il y ait des règles typographiques est tout à fait normal. A condition qu'elles ne contredisent pas les règles et usages de la langue française.

Et qui donc a fixé l'usage écrit, si ce n'est les copistes, d'abord, puis les typographes ?

17

P'tit prof a écrit:

Et qui donc a fixé l'usage écrit, si ce n'est les copistes, d'abord, puis les typographes ?

Si les copistes et les typographes devaient écrire "si ce n'est" à la place de "si ce ne sont", il y aurait encore de plus sérieuses raisons de tenir compte de l'avis d'un grammairien.
J'espère que vous me pardonnerez cette petite boutade.

Pour le reste, par définition, l'usage n'est pas fixé. C'est le travail des linguistes que d'étudier son évolution et ses applications.

Mais nous nous éloignons du sujet, il me semble.

18 Dernière modification par yd (03-09-2012 20:05:12)

Entre Papa et ma fille, ce n'est pas parallèle : mon papa, mais quelquefois, ou peut-être, ou sans doute, ou pourquoi pas Papa, en m'adressant à lui, ma fille, mon fils, mes chers enfants, en m'adressant à chacun d'eux ou à eux tous ensemble. En parlant de lui, mon père, en parlant d'elle, ma mère, qui abhorrait que nous disions elle devant elle en parlant d'elle, et si l'interlocuteur est suffisamment familier, papa et maman, en parlant d'eux. Alors voilà, en m'adressant à mon père ou à ma mère je peux aussi bien dire ou écrire Papa ou Maman, si je pense à leur titre, que papa ou maman, si je pense à mon papa et à ma maman.

C'est par messagerie sur internet que se présentent des cas ou des circonstances par lesquels nous ne savons plus s'il faut plutôt écrire Papa, Maman ou papa, maman, puisqu'il existe désormais un nouveau genre épistolaire, les messages familiaux sur Internet qui peuvent être destinés à toute une tribu.

Fille légère ne peut bêcher.

19 Dernière modification par regina (03-09-2012 19:59:59)

Si je regarde le paragraphe § 99 de Grevisse ( 14 ème èdition), lequel traite de la majuscule de déférence, je constate d'abord qu'en aucun cas, Grevisse n'énonce une règle !

Ce paragraphe comporte à lui seul 4 pages , d'une écriture assez petite et dense, c'est dire le nombre de cas, d'exemples étudiés, tous fort différents les uns des autres.

Les termes qui reviennent sont:

" - on met ordinairement " ; " on ne met pas souvent " ; " lorsque..., l'usage est assez flottant;  "... s'écrivent assez souvent "; " mêmes hésitations pour..."; " certains auteurs emploient la majuscule..."; " certains titres honorifiques ont..."

Difficile de prétendre trouver là une règle de la langue, que l'auteur ne prétend surtout pas énoncer!  Il se contente d'observer ce qui se passe pour telle ou telle situation concrète.

Puisque la question se posait pour les noms de parenté:

Dans une adresse écrite ( lettre) :

On ne met pas souvent la majuscule aux noms de parenté : Mon cher papa, / Je t'expliquerai tout, maman chérie, / Ma chère tante, j'aurais du vous écrire à l'occasion des...

Et lorsqu'on rapporte par écrit un dialogue, il signale que l'usage est assez flottant et que la minuscule l'emporte.

En somme, je ne vois pas où il y aurait opposition entre les règles typographiques et l'ouvrage que j'ai sous les yeux.

D'autre part, ces quatre pages traitent de l'écrit mais pas spécialement des écrits imprimés. Cette étude concerne également les lettres manuscrites.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

20

Vous avez raison, regina. J'ai conclus trop hâtivement à une règle là où Le Grevisse nous parle davantage d'un usage.
La majuscule de déférence est largement acceptée dans son usage mais ne répond pas, je crois, à une règle précise de grammaire normative.
Dans ce cas, s'il existe une règle typographique claire et précise, il vaut mieux s'y référer.

Cependant, j'insiste sur la portée stylistique et symbolique de l'emploi des majuscules là où normalement il faudrait une minuscule. La volonté de l'auteur prime alors sur toutes les règles.

21

Osiris a écrit:

Cependant, j'insiste sur la portée stylistique et symbolique de l'emploi des majuscules là où normalement il faudrait une minuscule. La volonté de l'auteur prime alors sur toutes les règles.

En pratique il faudrait donc que l'auteur ait parfaitement connaissance des conventions typographiques diverses et parfois contradictoires avant de manifester sa volonté de ne pas les respecter. De quelle façon pensez-vous qu'il puisse, dans chaque cas de figure, en informer le relecteur-correcteur de son texte ?

22 Dernière modification par Osiris (04-09-2012 12:24:57)

diconoma a écrit:

En pratique il faudrait donc que l'auteur ait parfaitement connaissance des conventions typographiques diverses et parfois contradictoires avant de manifester sa volonté de ne pas les respecter. De quelle façon pensez-vous qu'il puisse, dans chaque cas de figure, en informer le relecteur-correcteur de son texte ?

Nous sommes parfaitement d'accord. Avant de faire du hors piste, il faut savoir très bien skier.
Un auteur, et à plus forte raison un écrivain, doit avoir cette liberté de style s'il juge que l'effet produit apporte une compréhension complémentaire ou particulière au texte.

Je reprends un exemple :
- "Quand je la vis pour la première fois, je sus que c'était Elle" et "Quand je la vis pour la première fois, je sus que c'était elle", n'ont pas la même force. En tant qu'auteur, j'aurais choisi délibérément de ne pas tenir compte des règles typographiques pour signifier que "Elle" n'est comparable à aucune autre.
Il serait alors fort regrettable qu'un relecteur-correcteur corrige cela ; quel que soit son sentiment sur la question.

Cette explication est tout autant valable pour :
- "Bonjour Papa" ou "Bonjour Maman"

Nous l'avons bien vu, entre usage et règles typographiques, c'est loin d'être simple.
C'est la prérogative de l'auteur que de pouvoir juger si le personnage qui s'adresse à son père ou à sa mère le ferait de manière particulière. Il ne s'adresse pas à ses parents comme il s'adresserait à n'importe quel parent.
L'usage de la majuscule me paraît donc pertinent pour souligner cette différence. Sans compter que dans le cas présent, Papa et Maman ont valeur de nom propre et non de fonction.

Un autre cas :
- Plongeant mes yeux dans les Grandes Eaux du Nil, je vis que le Soleil m'observait.
Là, nous sommes dans un cas typique d'allégorie générale. Les majuscules renforcent l'idée que Grandes Eaux et Soleil font référence à des concepts bien particuliers.

23

Osiris a écrit:

L'usage de la majuscule me paraît donc pertinent pour souligner cette différence.

Je comprends fort bien ce point de vue. Reste cependant à savoir si l'allégorie sera suffisamment perçue pour ne pas que la majuscule inhabituelle soit considérée comme une erreur de rédaction.
     J'aimerais donc que vous nous suggériez de quelle façon, en chaque occurrence, l'auteur pourrait nous faire connaître sa volonté.

24 Dernière modification par Osiris (04-09-2012 13:51:54)

La logique voudrait que l'auteur valide les corrections apportées à son texte avant publication.

Quand je parle de logique, je veux dire que le correcteur ne peut pas se substituer à l'auteur ; il n'est pas dans sa tête. De plus, ce sont les écrits de l'auteur qui sont soumis au jugement des lecteurs, pas ceux du correcteur.
Quand vous écrivez : "Reste cependant à savoir si l'allégorie sera suffisamment perçue pour ne pas que la majuscule inhabituelle soit considérée comme une erreur de rédaction.", je vous répondrai que c'est là le problème de l'auteur.
Le correcteur intervient sur la forme non sur le fond. Mais ce faisant, en corrigeant la forme, il peut altérer le fond. Voilà pourquoi l'auteur doit avoir "le dernier mot", si j'ose dire.

Cela dit, j'imagine que pour des questions propres au fonctionnement des maisons d'édition, il ne serait pas envisageable de procéder ainsi.

Ignorant les tenants et les aboutissants d'un tel fonctionnement, il n'est pas aisé de vous répondre. Raison pour laquelle je vous parle de ce qui me paraît logique à défaut de pouvoir vous parler de ce qui est possible.

25

Osiris a écrit:

La logique voudrait que l'auteur valide les corrections apportées à son texte avant publication.

La pratique fait qu'il en a de moins en moins la possibilité.

ce sont les écrits de l'auteur qui sont soumis au jugement des lecteurs, pas ceux du correcteur.

Le lecteur n'est pas non plus dans la tête de l'auteur et il ne peut interpréter les signes que selon les conventions qui lui sont coutumières.

j'imagine que pour des questions propres au fonctionnement des maisons d'édition,

La relation entre l'auteur et son correcteur n'est pas soumise à l'intervention d'un éditeur. Imaginez donc que vous me confiiez un texte à corriger. Comment vous y prendrez-vous pour me faire savoir que je dois respecter certaines majuscules et que j'ai tout loisir de modifier les autres ?

Je comprends fort bien ce point de vue. Reste cependant à savoir si l'allégorie sera suffisamment perçue pour que la majuscule inhabituelle ne soit pas considérée comme une erreur de rédaction.
     J'aimerais donc que vous nous suggériez de quelle façon, en chaque occurrence, l'auteur pourrait nous faire connaître sa volonté.

Très simplement : par un message liminaire, du type : Messieurs les correcteurs sont priés de laisser mes majuscules là où je les ai mises.
Ou par une note en bas de page : conserver la majuscule.

27 Dernière modification par Osiris (04-09-2012 15:20:40)

diconoma a écrit:

La relation entre l'auteur et son correcteur n'est pas soumise à l'intervention d'un éditeur. Imaginez donc que vous me confiiez un texte à corriger. Comment vous y prendrez-vous pour me faire savoir que je dois respecter certaines majuscules et que j'ai tout loisir de modifier les autres ?

Dans ce cas, je soumettrai mon texte (accompagné de quelques annotations explicites) à votre expertise tout en exigeant de valider vos notes de correction avant publication.
En cas de doute de votre part, les moyens de communiquer ne manquent pas pour que vous puissiez obtenir facilement des précisions sémantiques.

28 Dernière modification par diconoma (04-09-2012 15:34:14)

P'tit prof a écrit:

Très simplement : par un message liminaire, du type : Messieurs les correcteurs sont priés de laisser mes majuscules là où je les ai mises.

Autrement dit : Ne touchez à aucune majuscule, quand bien même vous jugeriez certaines d'elles inopportunes.

Ou par une note en bas de page : conserver la majuscule.

C'est praticable à condition qu'elle n'entre pas en concurrence avec les autres notes. Mais son effaçage risque de perturber une mise en pages trop prématurément élaborée.

Autrement dit : Ne touchez à aucune majuscule, quand bien même vous jugeriez certaines d'elles inopportunes.

Hé bien oui : en littérature, les règles n'existent que pour être transgressées.
Plus précisément, c'est à l'écart par rapport aux normes (saines, et à respecter) que se mesure l'intention stylistique..
Le typographe est souverain juge de l'orthographe, que les auteurs ne doivent pas, comme l'écrit André Chamson dans le Chiffre de nos jours.
L'auteur est seul maitre de ses effets, y compris par la suppression pure et simple de la ponctuation, comme Apollinaire pour Alcools.

30

Je m'associe à l'explication de P'tit prof.
C'est toute la différence entre la sémantique et la syntaxe, entre l'art et la manière ou encore entre le fond et la forme.
Le correcteur intervient sur la syntaxe. L'auteur, lui, se sert de la syntaxe pour arriver à la sémantique.

Quand il s'agit d'une œuvre, la prérogative de l'artiste ne peut se discuter.

Ca ne rend pas l'auteur infaillible, loin de là. Il peut avoir besoin du correcteur par méconnaissance de certaines règles ou par inattention. Mais le correcteur doit garder à l'esprit que ses compétences sont à mettre au service d'une œuvre et non au service d'un produit soumis à des règles strictes et inviolables.

31

Osiris a écrit:

Dans ce cas, je soumettrai mon texte (accompagné de quelques annotations explicites) à votre expertise tout en exigeant de valider vos notes de correction avant publication.

Une fois ces précautions prises et le protocole clairement établi, je pourrai me conformer à vos désirs. Il faudra alors tenir compte de ce que la validation des corrections, qui est aisée sur épreuves papier, est bien plus complexe et laborieuse sur écran.

32 Dernière modification par Osiris (04-09-2012 16:33:34)

Voilà précisément pourquoi je parlais de notes de correction et non de correction.
Pour que ce système soit efficace, il faut que vous ajoutiez des notes de corrections à l'écart du texte et non que vous corrigiez directement le texte.
Ainsi, il me suffira de faire une recherche (CTRL+F dans les navigateurs et les traitements de texte) sur les termes que vous avez annotés en vu d'être corrigés.

Imaginons que j'écrive :
- "Bnjour Papa"

En marge du texte (sur un nouveau document par exemple), vous notez : "Bnjour Papa" -> Bonjour papa (page 46).

Il me suffit de lancer une recherche (CTRL+F) sur la page 46 pour trouver immédiatement une faute à "Bonjour" mais pas à Papa si la majuscule est intentionnelle.
Et ainsi de suite...

Cela poserait-il un problème d'après vous ?

33

Osiris a écrit:

Voilà précisément pourquoi je parlais de notes de correction et non de correction.

C'est ainsi qu'on le fait sur épreuves papier en utilisant dans le texte et en marge certains signes compris par les auteurs et par tous les acteurs de la chaîne d'édition.

Cela poserait-il un problème d'après vous ?

Ce n'est pas ainsi que je procède. Je pratique diverses méthodes que j'adapte aux ouvrages qu'on me donne à relire et à la relation que j'ai pu établir avec l'auteur.

34

La règle est pourtant simple : les 2 sont possibles, la personne qui écrit choisit en fonction du degré de déférence ou de politesse qu'elle veut marquer. Il est évident que "Monsieur le Directeur", dans une lettre officielle, utilisera la majuscule. En ce qui concerne spécifiquement papa et maman dans une conversation courante, ils conserveront aisément la minuscule, sauf si l'auteur veut insister sur le fait que "papa" et "maman" se substituent aux prénoms... Personnellement je ne mets pas de majuscule.
A noter que sur le site du Vatican le mot "pape" dans la version française prend rarement une majuscule, sans qu'il y ait de logique apparente.
Conclusion : le mieux, c'est de faire simple.

Messages [ 34 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Majuscule à papa et maman (et plus largement aux noms communs)