mammagiulia a écrit:Pour résumer, je devrais écrire de la sorte :
– C’est en cours, Patron.
Correct.
– Monsieur l’Inspecteur, je suis à votre disposition.
Là non. Dans le cadre d'un dialogue, j'écrirais : Monsieur l'inspecteur, je suis à votre disposition.
Car dans le cas présent, l'inspecteur est désigné et non nommé par sa fonction.
S'il s'agit d'une lettre adressée à un inspecteur, on se réfèrera à la règle de la majuscule de déférence.
En revanche :
- D'accord Inspecteur, je suis à votre disposition.
Là, il est bien nommé par sa fonction.
– Vous connaissez maître Dubois ?
Correct.
– Pas encore, cher Maître.
Correct.
– Oui, Grand-Père, tu es formidable.
Correct.
– Vous êtes bien aimable, Monsieur le Divisionnaire.
Correct pour une lettre. Mais dans l'hypothèse d'un dialogue, j'écrirais : Vous êtes bien aimable, Monsieur le divisionnaire.
Ce qui me permet de revenir sur l'exemple de Monsieur le Juge.
Après réflexion, dans un dialogue, je ne mettrais pas de majuscule à juge. Dans une lettre, oui.
mammagiulia a écrit:Pour ce qui est de la virgule après "bonjour", je l'ai toujours écrit de la sorte. C'est un professeur de Lettres qui me l'avait dit, confirmé par un correcteur (et par le Petit Littré : "Ellipt. Bonjour, monsieur.").
Pourriez-vous citer la règle, s'il vous plaît ; on m'a affirmé exactement le contraire. Du coup, je suis perplexe.
mammagiulia a écrit:Je viens de feuilleter le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale qui irait à l'encontre de cela, puisqu'il donne pour exemple :
Bonjour, monsieur le maire.
Alors ce Lexique est en contradiction avec Le Bon Usage de Grevisse. Typographie ou grammaire ? A vous de choisir... 
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)