Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Né dans l'ère qui n'est pas la sienne (malchanceux)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Né dans l'ère qui n'est pas la sienne (malchanceux)

Bonjour,
Dans notre langue, pour désigner une personne qui semble toujours être poursuivie par la malchance et qui, du coup, ne peut réussir (souvent malgré ses qualités), on l'appelle « personne née dans l'ère qui n'est pas la sienne / à un temps qui n'est pas le sien ». Mais je doute bien que ma formulation française soit correcte et utilisée. Si vous pouviez me donner votre avis...
Merci d'avance.

2 Dernière modification par Abel Boyer (02-08-2012 11:06:43)

Re : Né dans l'ère qui n'est pas la sienne (malchanceux)

En français courant, on dit "né sous une mauvaise étoile". C'est, incidemment, le premier sens de malotru.

J'ajoute que votre formulation originale me rappelle plutôt le vers de Musset : Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux, mais qui indique moins la malchance qu'un mal-être.

4

Bonjour Orientale.  :-)

En français, en se calquant sur votre propre phrase, il serait préférable de dire / écrire :

Une personne née à une époque qui n'est pas la sienne.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

... tout en précisant qu'une telle expression n'a pas le sens voulu.

Merci de vos premiers avis.
Qu'entendriez-vous par une personne née à une époque qui n'est pas la sienne ?

Une personne "à côté de la plaque" qui n'est pas adaptée au milieu où elle évolue et dont on suppose qu'elle aurait été mieux à une autre époque. Cela peut effectivement impliquer parfois des situations d'échec, dues à l'inadaption plus qu'à la malchance et ce n'est pas forcément chronique (le "poursuivie par la malchance" dont vous parliez).

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

8

Même réponse qu'Eponymie.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

9

Orientale a écrit:

Merci de vos premiers avis.
Qu'entendriez-vous par une personne née à une époque qui n'est pas la sienne ?

Évoquera une personne qui se comporte habituellement avec des valeurs associées à une autre époque (une femme ou un homme très romantique, un idéologue très pur, qqun qui aime vivre dans la nature dans une cabane, qqun qui n'arrive pas à faire fonctionner un ordinateur et regrette l'époque où l'on écrivait avec une plume d'oie, etc.)
Rien à voir avec la malchance, la poisse ou la guigne. Chercher plutôt du côté de : né sous une mauvaise étoile, poissard, abonné à la poisse...

10

Nous avons l'expression s'être trompé d'époque, mais on n'attachera pas pour autant à la personne qui s’est trompée d’époque une destinée malheureuse en permanence et sur tous les plans.

Pour Margaret Mead et une partie de ses collègues, c’est l’inadaptation qui se produit fatalement entre certains tempéraments marqués et leur milieu social et culturel, et non pas vraiment leur époque, qui est la clé du genre de personnage voué à l’échec perpétuel dont parle Orientale. Exemple d’un enfant paisible comme tout né dans uns société qui prise l’agressivité, ou inversement.

Dans la mentalité française, et peut-être occidentale, actuelle, ce serait plutôt le manque de réalisme qui ferait craindre de devoir tomber toute sa vie d’illusions en désillusions. D’une manière ce manque de réalisme comprend une inadaptation, mais inadaptation au présent plutôt qu’à son époque, et on rendrait cette personne responsable de son malheur plutôt qu’on la verrait faite pour d’autres temps ou pour un autre monde.

Je crois qu’on inclurait dans le manque de réalisme l’inadaptation, la non-conformité à la norme culturelle et sociale, qui vous assure un échec permanent et sur tous les plans dans toute société placée premièrement sous la norme, sachant que la norme est premièrement faite dans ce but.

Fille légère ne peut bêcher.

Je vous remercie d'avoir été nombreux à venir m'aider. Vos précisions me sont très utiles. Je vais réfléchir mais déjà je pense que s'être trompé d'époque est assez proche du contexte de ma question.
Merci encore et bon week-end à tous.

12

À mon avis, une "personne qui s'est trompée d'époque" n'est pas forcément malchanceuse, elle peut être simplement décalée, bizarre, sans subir constamment des échecs. La "mauvaise étoile" va mieux avec la malchance.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

13

Je pourrais dire aussi qu'il a "hérité un funeste destin", mais c'est sans doute trop littéraire... "Il a tiré le mauvais numéro à la naissance", peut-être ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

14 Dernière modification par héré-tic (03-09-2012 15:29:51)

Je fais chorus.  Tout à été dit et très bien dit.
Une personne dont on dit qu'"elle s'est trompée d'époque" est généralement bloquée dans un idéal d'être qui lui donne des goûts et des idées décalés, ou qui la pousse à des comportements peu ou pas harmonisés avec le modèle d'être commun.   Elle est de personnalité foncièrement anachronique (le plus souvent référée à des modes de vie passés), en principe  involontairement, ce qui est un cas de relative inadaptation, mais souvent aussi par stratégie identitaire volontaire, pour se faire une image comme on choisit devant un miroir son costume et son chapeau.  Mais j'écris sans méchanceté aucune, car nous ne sommes faits que de cela, de costumes et chapeaux devant les miroirs que nous pouvons...  nous ne sommes faits que de style.  Les voyageurs volontaires des époques parallèles ne sont pas tous à plaindre, car d'une façon ou d'une autre ils ont un public pour lequel ils ont les antennes à capter les échos renvoyés, ou bien pour d'autres parterres souhaités, ils entendent asseoir leur existant dans la démarcation plutôt que dans l'imitation sans génie.

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Né dans l'ère qui n'est pas la sienne (malchanceux)