éponymie a écrit:C'est probablement le début de la démonstration que nous vous réclamons depuis un certain temps, répondez donc (clairement), ainsi vous sauverez peut-être le sujet.
Le "début de la démonstration", mais c'est fou, j'ai déjà donné beaucoup d'éléments, les contrepèteries; le fait que la commutation n'est pas faite pour la jouissance abstraite du linguiste, mais pour mimer la vraie langue; comment un diphtongue apparaîtrait dans une langue, s'il y en avait; l'importance des notations; pourquoi les phonèmes ne sont pas des briques qui ne construisent rien, mais bien du sens, et plusieurs autre pistes. Je suis en plein dans la pédagogie, en réalité. Mais j'ai affaire à des gens qui pour la plupart, se réfère à l'autorité, la tradition, sauf dès que je leur cite une page de wikipedia pleine de cette autorité, de cette tradition, alors là, rien ne va plus, je suis devenu un idiot, qui fait confiance à Wikipedia (ce qu'en réfléchissant un peu, n'importe qui peut vite voir que ce n'est pas le cas). Je ne suis pas votre (vous tous) professeur que vous avez payé, et même si je l'étais je ne satisferais pas à tous vos (collectif) caprices. Il faudrait que l'élève s'arrache le cul. Aucune connaissance n'est gratuite, ne peut être délivrée comme la nourriture dans le bec de l'oisillon. Surtout quand l'oisillon fait en réalité la fine bouche. Je suis donc obligé de travailler par provocation, suggestion, etc.
C'est MOI qui ai posé la question : "que produit l'opposition pont/bon ?" c'est à quelqu'un d'y répondre, ensuite je répondrai à ce quelqu'un. Si tout le monde a peur du piège, eh bien soyez habile : "eh bien si l'on suit le site SFU, cette opposition montre ...." façon de répondre sans se mouiller. Si vous voulez vous mouiller, dites carrément ce que ça prouve pour vous. On verra bien.
Il y a des erreurs grossières à certains endroits, mais ceux qui sont si prompts à relever les miennes, enfin c'est ce qu'ils pensent, eh bien ces erreurs là, ils ne les voient pas, ils deviennent aveugles. J'ai lancé en l'air cette fameuse page, celle qui se termine par 4 2, votre propre lien (que je vous avait indiqué dans un premier temps) car une grosse erreur de débutant s'y cache. Au lieu de me demander de vous transfuser ma science infuse, infusion que tout un chacun passe son temps à recracher POUAH sans y avoir goûté, allez-y voir, et trouvez l'erreur, bon exercice. Peut-être qu'il n'y a pas d'erreur et que je suis fou ou que j'ai rêvé, montrez le moi !
éponymie a écrit: Pour l'instant vous avez surtout réussi à dégoûter le seul qui soit vraiment resté serein et poli tout au long de cette discussion (et, pas accessoirement, le seul intervenant qui puisse décortiquer sans trop de difficultés votre discours). Je ne parle pas de moi bien entendu.
Eh bien s'il y en a qui sont dégoûtés, ils sont dégoûtés de quoi, de ce fil ? du forum ? de la linguistique ? même s'ils l'étaient des deux premiers, on peut espérer que le débat qu'il y eu (à des moments assez rares, car je me suis quand même pas mal fait traiter de fou, de tordu, d'irrationnel, etc.) des éléments qui les ont intrigués et qu'ils chercheront à les vérifier, à s'informer, alors tout n'aura pas été perdu. Il n'y a pas que moi, vous et ce forum, le monde est vaste.
éponymie a écrit: C'est dommage pour vous : vous faites partie des personnes informées sur le sujet (bien plus que moi), mais si vous ne "vulgarisez" pas vos connaissances en condescendant à employer un langage et des concepts accessibles à un plus grand nombre et en détricotant votre système (qui sera aussi celui d'autres, je n'en sais rien) à quoi vous servent-elles ?
J'ai beaucoup détricoté. Chaque fois qu'on me demande quelque chose, je réponds. Je PARTAGE mes connaissances, eh oui. Je résiste aux attaques, et on peut dire que certains font feu de tout bois. Le problème n'est pas dans mes réponses, mais souvent dans les questions, qui se répètent beaucoup quelquefois, et dont la plupart ne sont pas faite pour apporter un débat, mais pour me coincer. Par exemple là, ça fait deux pages que "j'explique" que la phonologie, ce n'est pas la phonétique, c'est facile à comprendre, bien établi, écrit dans tous les livres. Seul quelqu'un qui aurait arrêté de lire à la fin du XIXème siècle a du mal à comprendre ça. Pourquoi est-ce que personne ne vient m'aider ? Il n'y a pas que moi ici ?
éponymie a écrit:qu'attendez-vous du forum ? D'accroitre vos connaissances ? Pour les accroitre il faut savoir - et risquer de - les partager.
Ce que j'en attends, soit des points concrets, des directions de recherche, je n'ai pas tout lu, hélas (mais je me console en sachant qu'il y a beaucoup de déchet) par exemple si un jour quelqu'un mettait sur la balance cette fameuse démonstration, ou au moins une citation, établissant où, quand et comment les diphtongues ont disparu en "français moderne". On a cru y arriver à un moment avec le bouquin du suisse son nom m'échappe (je le garde sous le coude, j'ai downloadé une version pdf qui se lit, pas comme l'autre avec ses caractères aberrants). Et vous, et les autres, qu'est-ce que vous en attendez ? pourquoi personne d'autres ne la réclame à cors et à cris, cette démo de la disparition ? J'en attends aussi des idées, on ne sait jamais, il y en a qui écoutent, peut-être qu'un jour il vont se décider à dire quelque chose ? (c'est arrivé, une fois ou deux, comme celui qui a dit: arrêtez vos conneries, bois, c'est une diphtongue, parce qu'on ne peut pas séparer bo-a, j'ai répondu à son idée, bonne pas assez puissante en fait).
Regardez ce post, vous et tous le monde, vous me "Réclamez une démo" du matin au soir, allez de par le monde et réclamez des démos, OK, mais pas qu'à moi ! Aussi il y a manière et manière de réclamer, si on veut réellement savoir ce que pense quelqu'un on peut lui dire : comment vois-tu tel problème ? puis on écoute la réponse, et on réfléchit. Ou alors on lui demande son avis, et dès qu'il dit quelque chose, on lui dit : "ah, on voit bien que tu n'as rien compris" ou bien "si tu dis ça, c'est bien sûr une plaisanterie, car cela ne peut être vrai", "tu ne sais pas réfléchir" une sorte de tir de barrage, qui n'est même pas conscient, qui vient du fond du coeur, une sorte d'envie de ne pas être perturbé dans ses certitudes.
Relisez l'évangile, les apôtres, qu'est-ce qu'ils faisaient, il réclamaient tout le temps des explications à Jésus, et Jésus, qu'est-ce qu'il faisait, il leur balançait des paraboles (dont pour certaines on se demande encore quel rapport elles ont avec la choucroute). Moi, je ne suis pas Jésus, et je ne parle pas par parabole, je vous donne de vrais exemples, mais personne n'est content. Si vous voulez la réponse toute faite, achetez et lisez Martinet, et au bout de 5 ans environ, le temps qu'il faut pour l'assimiler, passez à Cao, c'est dans le commerce (il y a peut-être d'autres pistes). Mais je vous préviens, ça sera encore plus dur qu'avec moi, car ils sont très durs à lire, et puis ils ne répondent pas aux questions.