Re : Proust, imposture littéraire ?
"Le temps retouvé" commence très fort; rien ne nous sera épargné.
Proust ( car depuis bien longtemps je ne crois plus du tout à cette histoire à dormir debout du narrateur) Proust donc veut nous faire partager sa lecture du "Journal des Goncourt" et au lieu d'en citer discrètement un court extrait, il en recopie 9 pages pour l'inclure dans son oeuvre.
Allons-y le papier n'est pas cher !
Je ne voulus pas emprunter à Gilberte la Fille aux yeux d'Or puisqu'elle le lisait. Mais elle me prêta, le dernier soir que je passai chez elle, un livre qui me produisit une impression assez vive et mêlée. C'était un volume du journal inédit des Goncourt
.......
Voici les pages que je lus jusqu'à ce que la fatigue me fermât les yeux :« Avant-hier tombe ici, pour m'emmener dîner chez lui, Verdurin, l'ancien critique de la Revue, l'auteur de ce livre sur Whistler où vraiment le faire, le coloriage artiste de l'original Américain est souvent rendu avec une grande délicatesse par l'amoureux
9 pages plus loin, il en termine enfin avec ce copier/coller OUF ...............
« Car il avait une maladie de foie et c'est de cela qu'il est mort, conclut le docteur. »
Je m'arrêtai là, car je partais le lendemain et, d'ailleurs.....
Je fermai donc le journal des Goncourtin "le temps retrouvé"
On atteint ici le summum de l'inqualifiable.