Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » le bonhomme et son piolet

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : le bonhomme et son piolet

Bonjour!

J’ai trouvé ce paragraphe dans un livre et je n’arrive pas à tout décoder. Est-ce que vous pourriez m’aider ?

« La nouvelle chaîne sera financée par la publicité. Il y aura des annonces publicitaires avant et après les bandes-annonces (1), avec le petit bonhomme et son piolet (2), comme au cinéma. La chaîne devrait être rentabilisée en trois ou quatre mois. »

(1)    bandes-annonces: Est-ce qu’on fait la liaison /z/ entre le « s » de « bandes » et le "a" de « annonces » ?
(2)    le petit bonhomme et son piolet: Je connais le vocabulaire mais je ne trouve pas la relation avec le reste du texte  sad

Merci d’avance,
Rfh.

2

Re : le bonhomme et son piolet

Pour la liaison, je ne la fais pas, ou plutôt si, mais pas avec le «s» mais le «d» : «bandannonces». Plutôt une élision je crois.
Quand on va au cinéma, en France, avant le film il y a des publicités (souvent des versions plus longues que celles qui passent à la télévision) ; ces publicités étaient introduites par une petite séquence animée, très connue parce que systématique, pour tous les films dans toute la France (ou presque, je pense) : celle d'un petit bonhomme qui jetait son piolet au centre de l'écran. C'est l'emblême de la marque Jean Mineur.
Quelques images valant mieux qu'un mauvais discours, voir cette recherche google :
http://images.google.fr/images?q=jean%2 … amp;tab=wi
gb.
http://perso.wanadoo.fr/yannh76/jean_mineur/jean_mineur_logo.jpg

3

MERCI ! C’est très gentil. J’aurais jamais imaginé…

4

Je me rappelle : publicité Jean Mineur, 116 Champs Élysées, Paris. Téléphone BALzac 0001 (et toute la salle scandait ce numéro).

Aymon

Seulement, ce n'est pas un piolet !
Le piolet, c'est l'outil des alpinistes, qui escaladent des montagnes en plein air.
Le mineur ne monte pas, il descend, il n'est pas en plein air, mais sous terre, et il creuse avec un pic.

Relisez donc Germinal, de Zola... Il existe tout un vocabulaire spécifique des outils du mineur.

Pour boucler le sujet, je précise que Jean Mineur porte la barrette de cuir bouilli en usage au XIXe siècle, avant d'être remplacée par le casque.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

gb a écrit:

Pour la liaison, je ne la fais pas, ou plutôt si, mais pas avec le «s» mais le «d» : «bandannonces». Plutôt une élision je crois.

Je me permets de relever, parce que nous sommes sur un forum de langue française et que nous sommes là pour partager en toute modestie, et notre savoir et nos lacunes.
Techniquement, il s'agit non pas d'une élision (disparition graphique de la dernière voyelle d'un mot (notamment  le, de, te ... et si) pour former une syllabe avec la voyelle du mot suivant) mais d'un enchaînement (dernière consonne toujours prononcée d'un mot, unie à la première voyelle du mot suivant, comme c'est le cas par exemple pour "avec elle").

Ce qui est intéressant, c'est qu'en langage soutenu, on devrait dire "bandes z-annonces", parce que la liaison a la priorité, mais aujourd'hui, et ce depuis des lustres, si ce n'est des siècles, l'enchaînement est senti comme beaucoup plus naturel, et nous prononçons généralement "nous sommes m-arrivés le mois dernier et resterons encore des semaines n-entières".

quelque part quelqu'un a écrit:

si vous pouvez aider quelqu'un, ne vous privez pas de le faire, BA quotidienne oblige. Scout toujours !

Eh bien voilà qui est fait.  wink

7

Vous vous demandez surement ce qu'est devenu le son /z/ de "bandes-annonces" ?
Et bien il a voyagé et s'est retrouvé dans l'expression "entre quatre yeux". Et oui, il se cache mais il est bien là smile

8

Pour le petit mineur de "Médiavisions" c'es bien un piolet qu'il "lance" sur la cible de l'écran de cinéma, les mineurs utilisaient des piolets...

9

après vérification il semble bien que "piolet" n'est pas le terme associé à l'outil des mineurs, par contre le "petit mineur" si l'on en croit les textes relatifs à son histoire (cf un exemple ci-dessous) lance un piolet, d'où vient l'origine de cette "erreur" ?... S'agit-il d'une pioche ?
toutes mes excuses pour l'affirmation précédente !

exemple: JEAN MINEUR
Né à Valenciennes en 1902 et décédé à Paris en 1985, Jean Mineur reste éternellement associé au petit bonhomme envoyant son piolet dans le cœur d'une cible pour annoncer les spots publicitaires dans les salles de cinéma. En effet, Jean Mineur introduisit la publicité dans les salles de cinéma en 1924 et fut à la tête d'une société d'exploitation et de distribution de spots publicitaires depuis 1936. Il s'installa sur les Champs-Élysées en 1938 et, depuis 1948, son numéro de téléphone demeure Balzac 00 01. En 1971, sa société s'associe à Publicis et devient Médiavision.

10 Dernière modification par Georg (05-10-2005 10:19:26)

c moi a écrit:

Pour le petit mineur de "Médiavisions" c'es bien un piolet qu'il "lance" sur la cible de l'écran de cinéma, les mineurs utilisaient des piolets...

Robert dit :
– piolet, bâton d'alpiniste ferré à une extrémité  et garni à l'autre d'un petit fer de pioche
– pic, instrument composé d'un fer pointu et d'un manche pour creuser le roc, détacher des blocs d'ardoise, de houille.
Donc les mineurs utilisent des pics.

11

Tout à fait d'accord avec vous, ce "problème" me titille, après recherches il semble que de nombreuses personnes, (dont Médiavision !) utilisent ce mot.

vu sur google:
La lampe et le piolet sont emblématiques du mineur. http://francetimbres.chez.tiscali.fr/CH07/T7021.html

Ainsi, Albert G. at-il sculpté dans le bois un piolet de mineur à la demande de
son épouse dont le père était mineur. [16] Le bois est, paradoxalement, ...
www.lahic.cnrs.fr/article.php3?id_article=59 - 64k - En cache - Pages similaires

Nom : Alliance Azeroth [2A] - Type : Clan - Position : 5,, Nom : Alliance des
Mineurs Imbibés et Frénétiques [AMIF] - Type : Clan ... Un piolet de mineur ...
clan888.free.fr/heroeschronicles/map/

Son nom reste associé au petit bonhomme qui lance un piolet dans une cible au
cinéma. Jean Mineur a introduit la publicité au cinéma en 1924. ...
www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ dossier/region/bonsbaisers/valenciennes/ART14.phtml

... une chambre basse récemment creusée à coups de dynamite par Dave Marsh, un
mineur. Dave est allongé sur le dos dans les gravats et martèle de son piolet ...
www.courrierinternational.com/voyage/ article.asp?obj_id=9510&provenance=voyages

12

Honnêtement je dois dire que moi aussi j'ai toujours pensé que le bonhomme de Jean Mineur avait un piolet, et c'est aujourd'hui seulement, en consultant le dictionnaire, que j'ai appris la différence entre les deux. Et je crois que tout le monde a toujours parlé du piolet. Mais enfin c'est P'tit prof qui a raison d'après le dico, alors je vais essayer de faire attention.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » le bonhomme et son piolet