Sujet : Comment s'appelle cette ligature Œ ?
Bonjour à tous !
Le préambule qui va suivre n'a pas grand chose à voir avec le titre du sujet. Cependant je ne peux pas ne pas l'écrire mais je ne pense pas qu'il nécessite la création d'un sujet à part. Sujet qui s'intitulerait "Apologétique de l'ABC" mais qui n'est pas du cirage de pompe même si ça y ressemble.;)
Préambule
Ça fait des années que je souhaite poser de nouvelles questions, lancer de nouveaux sujets, et éventuellement répondre à ceux qui m'en posent. Mais j'écris lentement, je suis dysorthographique (j'essaie de me soigner, sans grand succès) et surtout je manque de temps (je gère mal mon temps car comme tout un chacun j'ai 24 heures par jour, eh oui !).
Je n'ai pas écrit ici depuis trois ou quatre ans, mais je passe chaque soir de longues minutes à lire les nouveaux messages. Bref je vous connais tous, ceux avec qui j'ai conversé se rappellent peut-être de moi. Bonjour Orientale, bonjour Bookish Prat. Certains ont disparu, mais je veux croire qu'ils sont comme moi, incapable de trouver le temps d'écrire, mais fervents lecteurs. L'ABC n'est pas une site qu'on quitte.
Et il y a les petits jeunes , venus après le début de mon long silence. J'ai pour certains une admiration sans borne (ordre alphabetique) Pierre Enckell (techniquement, il n'est pas un petit jeune, à l'époque, en temps qu'invité, il m'avait aidé à résoudre un problème épineux et je lui suis encore reconnaissant d'avoir passé de longues minutes à recopier (à la main, s'il vous plaît) des paragraphes entiers du Grevisse), Naïf et Regina. Mais j'en aime bien plein d'autres aussi. Excusez-moi de ne pas vous nommer. Sans vouloir « boukisher » (avec des chevrons français
) c'est à "la perle des administrateurs" que s'adresse mes derniers mots : gb, tu (on se tutoyait parfois, on se vouvoyait aussi de temps en temps, allez, on se retutoie d'accord ?) , tu, donc, es vraiment le meilleur, savant et modeste, courtois et juste. (en aparté : Eh ben dis donc, ces préambules...)
Question
Je prépare actuellement un site de FLE destiné à des personnes qui ignorent tout du français (pour vous donner une idée précise du niveau des explications à fournir : "ç" se lit "c cédille" et modifie le son de la consonne "c" devant "a, o, u"). Et je souhaite présenter le "œ" et le "æ". Mais voilà, comment les appeler ? Je n'ai jamais dit "E dans l'O", mais toujours "O E entrelacés". Je me demande si c'est un mot régional, comme "biclou" ou "pattue", mots que j'utilisais dans mon enfance (dans le Dauphiné). On trouve quelques pages dans Google; Wikipédia le mentionne à l'article Œ, comme une des dénominations possibles, les articles "entrelacé" et "entrelacer" du TLFi ne sont d'aucun secours. Comment dites-vous, vous?
S'il vous plaît, ne me répondez pas que ma question contient la réponse. C'est vrai, Google et Wikipedia proposent en premier lieu "e dans l’o", mais je préfèrerais de beaucoup avoir votre avis pour prendre ma décision. J'aime l'image apportée par le mot "entrelacé", mais je saurai renoncer à ce terme s'il est trop peu utilisé.
Merci d'avance.