Hum,
je vois bien le problème que vous pointez mais, non, je ne vous suis toujours pas. Votre analyse proprement logique,
<div class="quote">Si il y a longtemps que je n'ai "pas" vu mon frère, donc je l'ai vu récemment </div>
n'est guère logique : s'il y a longtemps que quelque chose ne s'est pas produit, je ne suis pas certain qu'on puisse en conclure que ce quelque chose s'est récemment produit. Je suppose aussi que vous visez le fait qu'une double négation = affirmation, mais ici le problème est plus subtil (amha).
En fait, la négation, si on veut la faire, devrait sûrement porter sur « il y a longtemps » et pas sur la suite ; soit, « il y a longtemps » soit « il n'y a pas longtemps ».
Je me demande (et j'y serais personnellement favorable) si on ne peut pas rapprocher votre sujet de la question des négations bizarres dont parle Thérive, Querelles de langage vol2, p.93 (c'était un fin chroniqueur du langage comme il en existe bcp dans la presse) : il a cette remarque intéressante propos du problème posé par « Il se retient de (ne pas) crier » :
<div class="quote">le lapsus est entraîné par le désir de mettre au négatif le terme que l'on nie, lorsque le verbe d'empêchement n'est pas négatif par sa forme.</div>
Voilà, si vous repassez n'hésitez pas à donner votre avis.
Gb.