Sujet : Pourquoi le pluriel d'oeil est yeux?
D'ou provient ce pluriel. Pourquoi pas un oeil deux oeils?
Merci,
Wessel
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Histoire de la langue française » Pourquoi le pluriel d'oeil est yeux?
Pages 1
D'ou provient ce pluriel. Pourquoi pas un oeil deux oeils?
Merci,
Wessel
Bonsoir Wessel,
pas de vraie bonne réponse, car la dissociation singulier / pluriel est très ancienne (dès le XIIe S. selon Robert l'Historique !).
Dérivé du latin oculus (=> ocelle), on le trouve au XIe S. sous la forme ol / oil.
Au XIIe, on a déjà les formes un uel / deux ialz.
Et au XIVe, un oeil / deux yeulx.
Mais Robert n'explique pas cette dichotomie.
Littré ajoute :
Dans l'ancien français, la déclinaison est : nominatif li oils ou oels ou iex, régime le oil ou oel ; au pluriel li oil, au régime les oils ou oels ou iex. Iex se prononçait comme nous prononçons yeux. Le mot, en raison de l'l, a été traité comme les mots en al ; cheval, chevaux, de là son pluriel qui reproduit le cas régime pluriel de l'ancienne langue. Dans plusieurs anciennes formes on trouve un i : iols, iex, etc. ; c'est une formation analogue à miel du lat. mel, mieux du lat. melius, et aussi à biau, châtiau de plusieurs patois.
Noter aussi, comme le remarque le TLFi, que «Dans les sens techn. comme dans les mots comp. (v. oeil-de-boeuf, oeil-de-perdrix, etc.) le plur. de oeil est oeils: les oeils d'une voile.»
Le pluriel yeux d'oeil est un héritage de le l'ancien français.
Une explication ancienne dont j'ignore la valeur :
«Euil. Parmi les mots en euil, il faut distinguer ceux où cette terminaison est étymologique, comme œil (anc. franç. ueil), deuil, seuil, et des substantifs verbaux comme accueil, de ceux qui ont pris cette terminaison par analogie avec les mots précédents : chevreuil (anc. franç. chevruel, chevreul), linceul (prononcez linceuil), et aussi cercueil (anc. franç. sarqueu). Les uns et les autres faisaient primitivement leur pluriel en eux : yeux, chevreux, etc. C'est ce qui explique que les seconds aient pris au singulier une terminaison identique à celle des premiers. Les uns et les autres aussi, peu à peu, refirent leur pluriel sur le singulier : œils-de-chat, de perdrix, seuils, accueils, chevreuils, linceuls (prononcez linceuils), cercueils. Il n'est resté de l'ancien usage que le pluriel yeux, ancien français ieus, ueus.»
http://www.chass.utoronto.ca/epc/langueXIX/dg/14_t3.htm §560
Voir aussi, toujours ancien, l'article du dictionnaire de Brachet et de Egger : http://gallica2.bnf.fr/RequestDigitalEl … mp;Param=C
Pour plus de sûreté, il faudrait tout de même ouvrir un livre sur l'ancien français... Ma bibliothèque sur le sujet étant minuscule, je ne peux pas trouver mieux. Quelques pistes bibliographiques apparaissent sur Google livres : http://books.google.fr/books?q=oeil+yeu … des+livres
En marge:
Quelque part dans la trilogie commençant par "La Gloire de mon père", le petit Pagnol est gêné lors d'une discussion avec une petite fille dont les yeux sont de couleurs différentes. Alors, pour lui faire plaisir, il lui dit que la plupart des gens ont deux yeux mais qu'elle, elle a deux oeils.
Mignon?
H
Quant au processus de phonétique historique en jeu, il est régulier, et simple à comprendre. En laissant les détails de côté :
- on part de W-E-W (une "triphtongue"), lui-même issu d'une forme avec un "O";
- l'initiale W et la finale W, deux sonantes identiques, vont être distinguées (on parle de "dissimilation"; exemple classique de dissimilation: COUROIR a donné COULOIR). On passe ainsi de WEW à YEW.
Observez (le "U" note partout le son "OU" de "cou", et je saute des étapes) :
LOCU > LWOCU> LWOU>LWEW => dissimilation LYEW> LYEU ... > fr. lieu
OCULOS > ... WOWTS > WEWTS > WEWS => dissimilation YEWS>YEUS ....> fr. yeux
Mais l'histoire a eu une suite:
le pluriel de oeil est soit la forme secondaire OEILS dans des expressions figées (ou dans le très bel exemple d'Hippocampe), soit... "ZIEUX". En effet, il est assez difficile d'imaginer des contextes où l'on prononcerait YEUX sans Z initial. "Entre quatre z'yeux" n'est plus une bizarrerie - s'il l'a jamais été.
Edit. Je pense qu'on s'en fout, mais moi cela me travaillait, pendant que je faisais mon marché ce matin, de ne pas avoir ajouté cela: pour le singulier OEIL, il s'est passé autre chose, à savoir la perte du W initial, comme dans "coeur" (<kW...):
WOW => OW (puis palatalisation de la finale). Parce que l'-s de l'ancien cas régime modifiait le découpage en syllabes.
Pages 1
forum abclf » Histoire de la langue française » Pourquoi le pluriel d'oeil est yeux?
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.