Voilà : pour moi (reprenant les judicieuses explications de Cyrano), dont s'utilise pour introduire le COI d'un verbe se construisant avec de (les livres dont je parle, les pommes dont j'ai envie), mais pas pour introduire un C. de Nom .
Quoique ... on dira : L'auteur dont j'ai lu le livre a été primé au Prix Andreas ! => J'ai lu le livre de l'auteur.
Certes, mais il ne peut y avoir cohabitation des deux tournures, car il y a ambiguïté : Le livre de l'auteur dont j'ai envie ...
Cela demande à tout le moins une précision ...
Et pourtant on dira : Le livre de l'auteur dont j'ai entendu parler ... Ici dont introduit bien le COI de parler, mais parler de qui ? L'ambiguïté n'a pas les mêmes conséquences que dans la tournure précédente, mais c'est grammaticalement la même.
Le problème, avec la phrase dont il est question, c'est que être en présence de est une locution dans laquelle c'est le mot présence qui commande la préposition de et non le verbe être : il n'y a pas de COI, et on doit construire en présence de avec le relatif décliné lequel qui a une fonction de démonstratif.
Et pourtant, cela n'empêchera pas qu'on puisse construire présence avec dont : la présence dont j'ai besoin pour être rassuré, mais présence n'appartient pas à une locution figée. Il sera soit sujet (La présence dont j'ai besoin me manque.), soit attribut du sujet (Tu es la présence dont j'ai besoin.), soit COD (J'accepte cette présence dont j'ai besoin.).
Je me demande si j'ai beaucoup éclairé le sujet ... 
elle est pas belle, la vie ?