Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Auberge espagnole

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Auberge espagnole

Salut à vous tous!

Encore une fois moi et mon mémoire. Je cherche désespérément l'origine de l'expression "auberge espagnole". Cela me paraît un lieu de total désordre, je connais aussi la citation de Maurois que l'on trouve dans le Petit Robert - mais ca doit être plus ancien, non? J'ai eu l'idée que ca provient du roman d'Alain-René Lesage, "Gil Blas de Santillane", où il est question d'une auberge en Espagne où le héros est fort mal logé. Ca date du 18e siècle. Croyez-vous que ca soit possible? Connaissez-vous d'autres sources?

Merci et bonne fin de weekend!
La chrysalide

2

Re : Auberge espagnole

un sujet où il était un peu question de l'auberge espagnole: http://languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=3339

papy

3

Robert le Grand a écrit:

Loc. Auberge espagnole : lieu, situation où l'on ne trouve que ce que l'on a apporté, d'après la réputation des auberges d'Espagne au XIXè Siècle.

Sans autre précision de source ou explication ...

Mérimée (qui était architecte) aurait-il pu créer ou utiliser cette expression, voire Dumas ou Flaubert ?

elle est pas belle, la vie ?

4

On devrait trouver des informations dans Rey-Chantreau, mais je ne l'ai pas sous la main. Si personne ne le cite, je regarderai demain. Et Pierre Enckell est absent en ce moment.
Sauf erreur, l'idée originale, c'est celle du manque et du mauvais service. D'où l'idée que chacun doit apporter ce dont il aura besoin (car il n'y a rien sur place).
Le Grand Robert cite aussi Maurois et la source de la locution pourrait être Lesage, mal logé et mal nourri dans les auberges qu'il visite. Peut-être la source de l'expression, mais pas son auteur : elle ne figure pas dans le texte.

Une référence sur google livres, dans

E?tudes sur l'Espagne- 1.-[2.] se?r - Page 18 de Alfred Morel-Fatio, Carlos Jose? Gutie?rrez de los Ri?os y Rohan Chabot Ferna?n-Nu?n?ez - 1888

5

Alors, je suis parti acheter le Rey-Chantreau, mais franchement, pour l'«auberge espagnole», ce n'est pas un bon placement : il dit ce que nous savons, mais sans argument, que l'expression trouve son origine dans la mauvaise réputation des auberges espagnoles, où il faut apporter son repas s'il l'on veut être sûr de manger, ne date pas l'expression, ignore Lesage et Le diable amoureux de Cazotte («On dit beaucoup de mal des auberges d'Espagne, et c'est avec raison»), et cite chichement une attestation prise chez Montherlant.
Peut-être que Pierre Enckell, quand il reviendra, pourra nous en dire plus...

Je me demande si la première à se plaindre des auberges espagnoles n'est pas Madame d'Aulnoy, en son Voyage en Espagne.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

cette expression provient des auberges situées en Espagne sur le chemin de St Jacques de Compostelle. A l'approche de la ville, les auberges étaient bondées de pèlerins en provenance de toute l'europe et parfois en grande quantité, donc ....

Bonsoir jmlvx,
Etes-vous juste un visiteur de passage, qui répète ici ce qu'il a entendu ailleurs, ou avez-vous des preuves textuelles à apporter ?

9

Trouvé sur le site de rfi :

…Alors cette auberge représente un endroit où chacun arrive avec ses provisions, ce qu’il aime, ce qu’il a prévu. On ne partage pas tous la même nourriture : il n’y a pas un menu, mais chacun mange ce qu’il a pris avec lui.

Et l’expression désigne par exemple une idée où chacun comprend le sens qu’il amène. La politique agricole de l’Europe ? Une auberge espagnole ! Chacun y voit ce qu’il veut y voir, amène ses idées, et ses volontés.

Alors souvent, on parle d’auberge espagnole pour une idée un peu vague, qui peut être interprétée de nombreuses façons différentes. Tout le monde est d’accord sur les mots, mais au fond les opinions ne sont pas les mêmes.

http://www.rfi.fr/lffr/articles/089/article_1650.asp

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Auberge espagnole